24 Juillet 2016
Par Dominique Monnier, dimanche 24 juillet 2016 à 07:00 :: Informations cantonales
LU SUR SAUMUR KIOSQUE
Grand Prix Rétro : Rencontre avec Michel Murian, « chef sécurité "
En 2016, le Grand Prix Rétro du Puy-Notre-Dame fête ses 20 ans... et depuis 1997, année de la première édition, Michel Murian est fidèle au poste ! Accompagné par toute une équipe de commissaires bénévoles, ce passionné de sports mécaniques en tous genres, et notamment de side-car cross, assure la sécurité de l'événement. En effet, il occupe le poste de « commissaire de piste » et dirige une équipe de 25 bénévoles dédiée à la sécurité de ce rendez-vous de passionnés de véhicules d'avant-guerre : autos, motos, side-cars, tricyclecars.
Comme chaque année depuis 20 ans, on roule des mécaniques au Puy-Notre-Dame ! Cette année, la manifestation se déroulera ces samedi 23 et dimanche 24 juillet 2016, avec plus de 120 véhicules d'avant-guerre en démonstration dans les rues du village : Bugatti, Fiat, Amilcar, tricyclecars, side-cars et motos... Un rendez-vous de passionnés incontournable, qui attire environ 10 000 personnes sur le week-end !
Sécurité au GPR : « La relève est assurée ! »
Commissaire de course depuis 35 ans et commissaire de piste au Grand Prix Rétro depuis 1997, Michel Murian nous explique le rôle des personnes qu'il dirige : « Certains s'occupent de la sécurité des pilotes, équipés de leurs drapeaux (ndlr : jaune, vert, bleu) et les autres ont pour tâches d'assurer la sécurité du public (ndlr : postes d'ouverture et de fermeture des barrières), munis de leur sifflet. En tout, ce sont 25 bénévoles de la sécurité qui m'entourent ». En ce qui concerne un éventuel arrêt de course, seul Michel Murian est habilité à prendre cette décision en agitant l'unique drapeau rouge sur le circuit. Mais il peut également compter sur l'expérience d'Anne-Laure Girardeau, originaire du Puy-Notre-Dame. « C'est une grande fierté d'avoir Anne-Laure parmi nous. À 22 ans, elle est déjà commissaire internationale et chef de groupe. Elle me remplacera samedi après-midi pour faire le briefing des commissaires. La relève est déjà assurée ! ».
« Ce n'est pas une course, c'est une démonstration »
Michel Murian garde beaucoup de bons souvenirs au Puy-Notre-Dame, village où il réside. « Au bout de la vingtième année, il y a beaucoup de respect de la part des pilotes et du public » explique-t-il. Mais de réaffirmer aussi que le GPR « n'est pas une course mais une démonstration ». En effet, certains accidents (sans gravité) sont survenus sur la piste qui parcourt le petit village Saumurois de 1 218 habitants (circuit ci-contre). Parmi les moins bons souvenirs, Michel Murian cite justement « quelques incidents spectaculaires mais sans gravité comme des pertes de roues, des casses moteurs, etc... Avec du matériel des années 50, forcément, tout ne se déroule pas toujours comme on l'avait prévu » ajoute-t-il.
« Un grand week-end pour le rayonnement du Puy »
Si l'expérience des pistes de motocross (en Maine-et-Loire et départements alentours) ont laissé un souvenir impérissable dans sa mémoire, Michel Murian avoue bien volontiers que ce grand prix Rétro lui tient « particulièrement à cœur. C'est un événement très convivial et un rendez-vous de passionnés. C'est également un grand week-end pour le rayonnement de notre commune du Puy-Notre-Dame ». Cette année, et pour sa 20ème édition, les organisateurs du Grand Prix Rétro, Emmanuel Lepidi en tête, ont prévu d'organiser une démonstration en nocturne... Elle se déroulera en 2 temps, le samedi à partir de 18h. « Je trouve que c'est une très bonne idée. Ainsi, j'imagine que plus de personnes viendront assister à la première séance. Ils auront ensuite le temps de manger, aux mêmes horaires que les pilotes d'ailleurs, puis nous repartirons pour une deuxième série. Et en plus, de nuit, le cadre Ponot sera magnifique ! » explique Michel Murian. Si la première séance sera « semi-nocturne », la deuxième séance se déroulera totalement de nuit puisque les pilotes s'élanceront aux alentours de 21h. Le dimanche, une « Bourse aux échanges » aura lieu dans le Parc de la Mairie à partir de 10h. Pendant toute la journée, des courses tous plateaux se succéderont avant la parade de l'ensemble des véhicules et clôture de la manifestation, à 18h30.
Montreuil-Bellay : La prison du camp de Tsiganes en pleins travaux
Lieu de mémoire, l'ancien camp d'internement des Tsiganes de Montreuil-Bellay possédait une « prison », un lieu de détention au milieu du camp d'internement.
Celle-ci est actuellement en pleine restauration !
L'état de dégradation de la prison du camp d'internement des Tsiganes était alarmant...
Elle a nécessité des travaux de préservation importants pour que ce lieu participe à la mémoire future.
L'ensemble des inscriptions écrites par les personnes retenues a été au préalable photographié pour être conservé.
Cette préservation du site entre aussi dans le cadre de la grande cérémonie qui aura lieu à la fin du mois d'octobre prochain, le samedi 22 ou 29 octobre 2016.
Dans le cadre de la cérémonie nationale commémorant l'internement des nomades en France, la présence du chef de l'état, François Hollande, est probable.