Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dominique MONNIER

Blog de Dominique Monnier

Par Dominique Monnier, samedi 27 août 2016 à 05:38 :: Informations cantonales

mail : monnierm0178@orange.fr

FREQUENTATION DU SITE



347.734 visiteurs

(2008: 2.527/7jour - 2009: 4.293/12j - 2010 : 8.783/24j)
(2011:13258/36j - 2012: 38642/105j -2013 :59273/162j)
(2014:79410/217j -2015:84529/231j -2016 :57.019/245j)

METEO




COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

Connaissez vous La Chapelle de la Providence, place de la Paleine



La facade de la chapelle



La porte d'entrée



L'arrière



LU SUR LE COURRIER DE L'OUEST








26 Aout 2016

Par Dominique Monnier, jeudi 25 août 2016 à 05:58 :: Informations cantonales

FOOTBALL - CHAMPIONNAT DU DISTRICT

Le championnat démarrera le 18 septembre prochain
Vous découvrirez ci- après les poules de la région et les premiers matches
Il a été créé cette année une cinquième division
Nous n'avons pas encore les poules
A ce jour sont inscrites Montreuil Bellay 2, Le Puy Vaudelnay 3

Troisième division

Groupe C

Beaufort En Vallee 3 - Montreuil Bellay Ua
St Lambert Levee - Vivy Neuille 90 As
Saumur Bayard As - Baune Val Baugeois
Jumelles AS - St Math Menitre Fc
Noyant Asd Noyantais - Allonnes Brain Uf
Gennes Les Rosiers - Longue Ac 2

Groupe D

St Georges Gardes 2 - Ste Gemmes/loire OS 2
St Hilaire Vihiers 2 - Le Puy Vaudelnay Es
Valanjou As - La Tourlandry Vezins
Doue La Fontaine Rc 2 - Les Ponts de Ce As 2
Montilliers Es 2 - Chemille Melay O 2
Brissac Aubance Es 2 - Thouarce Fc Layon

Quatrième division

Groupe B

St Lambert Levees 2 - Gennes Les Rosiers 2
Saumur Bayard As 3 - Nueil Haut Layon 2
Doue La Fontaine Rc 3 - Neuille Intrepide
Varennes Villeber Es 2 - Breze Ol
Allonnes Brain Uf 2 - Ambillou Asvr 2
Le Puy Vaudelnay Es 2 - Turquant As Cote

SAUMUR AGLO



La piscine du Val de Thouet sera fermée du 29 août au 25 septembre 2016 inclus en raison de travaux semestriels (vidange et entretien).

La piscine d’Offard, quant à elle, sera ouverte à partir du 31 août hors périodes vacances scolaires, y compris de 9 heures à 13 heures les dimanches 4, 11, 18 et 25 septembre.








24 Aout 2016

Par Dominique Monnier, mercredi 24 août 2016 à 06:09 :: Informations cantonales




Crise du lait
En quelques secondes, vous avez tout compris





23 Aout 2016

Par Dominique Monnier, mardi 23 août 2016 à 07:17 :: Informations cantonales






22 Aout 2016

Par Dominique Monnier, lundi 22 août 2016 à 05:30 :: Informations cantonales

LE CHOMAGE BAISSE OU COMMENT SE MOQUER IMPUNEMENT DES FRANCAIS

LU SUR LE POINT

Jeudi 18 août, l'Insee a publié un taux de chômage en baisse de 0,3 % en trois mois. Le nombre de personnes sans emploi atteint donc, selon cette même source, près de 2,8 millions de personnes, soit 74 000 de moins qu'au premier trimestre 2016.

Un chômage en baisse avec une croissance nulle, est-ce possible ?

On aimerait tant y croire, mais il se trouve que la croissance du deuxième trimestre 2016 a été égale à zéro. Et les créations d'emplois dans le secteur privé sont logiquement en baisse, par rapport aux trimestres précédents (seulement 24 000 contre 40 000 au premier trimestre 2016 et 46000 au dernier trimestre 2015).
À titre de comparaison, au deuxième trimestre 2015, la croissance avait été nulle, tout comme au deuxième trimestre 2016 mais les créations d'emplois dans le privé s'étaient élevées à plus de 28 000. S'agit-il d'un essoufflement ?
Pour le comprendre, il nous faut voir les critères pris en compte par l'Insee qui sont ceux du Bureau international du travail (le BIT), ce qui permet des comparaisons à l'international. Pour qu'un chômeur soit considéré comme tel, il ne doit pas avoir travaillé plus d'une heure durant une semaine de référence, il doit être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours à venir, et avoir été en recherche active d'un emploi dans le mois précédent.
Autrement dit, si une personne travaille seulement 5 heures par semaine, elle n'est pas considérée comme un chômeur aux yeux du BIT. Le fait que ce mini job ne lui permette pas de subvenir à ses besoins et l'oblige à dépendre des aides sociales n'est pas pris en compte.

Des formations pour faire baisser le chômage

Il suffit donc, pour faire baisser le taux de chômage, d'offrir des programmes de formation à des chômeurs, ce qui les rend en principe indisponibles pour prendre rapidement un nouveau travail. De ce fait, les demandeurs d'emploi en formation sortent des statistiques. Il n'est pas étonnant de constater qu'en effet, pendant ce deuxième trimestre 2016, la catégorie D a gonflé de 30 000 inscrits supplémentaires (chômeurs en stage, en formation, en congé maladie, etc.).
Les programmes de formation professionnelle sont tout à fait souhaitables, lorsqu'ils permettent aux demandeurs d'emploi de conserver ou de retrouver leur employabilité. Il s'agit, même en période de pénurie d'emplois, de maintenir leurs capacités à s'adapter aux mutations que nous traversons, car le capital humain est un facteur de prospérité pour notre société. Il faut l'entretenir et éviter aux exclus de sombrer dans le découragement, voire la désespérance. La formation devrait servir à maintenir à niveau les compétences, mais aussi à aider les personnes à élaborer des projets professionnels. Le problème est que ces programmes de formation ne sont que des parkings, destinés à faire baisser les statistiques et non à aider les chômeurs à retrouver un emploi. C'est ainsi qu'une idée, au départ humaniste, peut servir des velléités cyniques et électoralistes. En effet, si nos dirigeants tenaient tant à inverser la courbe du chômage, et s'ils n'avaient dans leur boîte à outils que l'arme de la formation professionnelle, pourquoi avoir attendu les derniers mois du quinquennat pour mettre en œuvre ce programme ?
Les personnes découragées sont de plus en plus nombreuses

Il existe un autre moyen de faire baisser le taux de chômage au sens du BIT, qui consiste à éliminer les personnes qui n'ont pas effectué de démarches actives pour retrouver un travail. C'est ce que l'on appelle le halo du chômage, évalué par l'Insee à 1,5 million de personnes, qui a augmenté ce trimestre de 29 000 et de 43 000 personnes sur un an, ce qui assombrit d'autant une situation que l'on veut nous présenter en rémission.
De fait, le nombre d'inscrits à Pôle emploi n'a que très légèrement baissé au deuxième trimestre (- 5 300) en catégorie A (les demandeurs d'emploi sans aucune activité).
Les embauches et les créations d'emploi ont donc ralenti.
En juin dernier, la production industrielle a diminué de 0,8 % après avoir diminué de 0,5 % en mai. La dégradation régulière se poursuit. Avec une fréquentation touristique en baisse à la suite des attentats, on voit mal quel élément positif pourrait sauver la mise.
Mais il faut que la mariée soit belle !

Il ne s'agit donc que de cosmétique, mais à quel prix ? Car ces mesures qui ont été prises coûtent très cher à l'État français : le Cice, les emplois d'avenir et le plan d'urgence lancé en janvier dernier... Ces mesures sont financées par un endettement toujours croissant de l'État français.
On parle d'inversion de la courbe du chômage et on pavoise. Car on ne s'intéresse qu'à l'image et peu importe si la représentation qu'on donne est éloignée de la réalité. Il faut en effet que la mariée soit belle... Et le public des crédules doit être conquis.
Car ce qui augmente à coup sûr, ce n'est pas l'emploi, c'est le sous-emploi. Alors que le niveau de pauvreté en France est en train de rejoindre celui des pays anglo-saxons, une polémique émerge sur le fait de diffuser un documentaire montrant ceux qui en souffrent. Les bonnes âmes ont peur que les pauvres soient davantage stigmatisés, mais ne le sont-ils pas déjà ?

Distractions

Alors que la construction européenne est en train de se déliter (Brexit, référendum italien, montée des nationalismes) et que l'économie mondiale ralentit, on tente de faire tenir l'édifice par la distraction sur des questions autres, par exemple les problématiques identitaires.
Quand la disette pointe son nez, on trouve des boucs émissaires...
C'est bien commode pour les gouvernants qui n'ont pas de solutions à proposer.
Mais détourner l'attention du public sur d'autres problèmes, cacher les miséreux de ce pays et maquiller les statistiques ne constituent nullement un programme ou une vision politique.

LU SUR LE COURRIER DE L'OUEST



21 Aout 2016

Par Dominique Monnier, mercredi 17 août 2016 à 06:55 :: Informations cantonales









16 Aout 2016

Par Dominique Monnier, dimanche 14 août 2016 à 07:53 :: Informations cantonales








COMMUNE DU PUY NOTRE DAME

Le site de la collection de la commune
vient de s'enrichir d'une nouvelle carte postale
datée en 1931


La collection de plus de 500 exemplaires
est consultable sur internet sur

//ponotdecoeur.blogspot.fr/


13 Aout 2016

Par Dominique Monnier, samedi 13 août 2016 à 07:30 :: Informations cantonales




9 Aout 2016

Par Dominique Monnier, lundi 8 août 2016 à 21:58 :: Informations cantonales

PARTICIPATION CITOYENNE
GAZETTE n°6 de la communauté de brigades de gendarmerie de MONTREUIL-BELLAY

Le conseil de « Théo », mascotte de la Gendarmerie

"Escroquerie et arnaque dite « au rétroviseur »
Cette arnaque est ancienne et refait surface de temps en temps.
Le principe réside à un accrochage (voir simulacre d'accrochage) entre votre véhicule et un véhicule tiers) souvent sur le parking d'une grande surface.
Trop souvent il n'y a même pas choc, mais la victime entend un bruit, qui provient d'un coup de poing sur la carrosserie.
Le malfaiteur, sous prétexte de faire un constat trop lourd pour un préjudice si faible, invoquant le fait que vous êtes en tort , que vous aurez un malus, voir une augmentation de prime d'assurance + une perte de franchise fini par convaincre sa victime d'un arrangement amiable.
Le prix d'un rétroviseur est souvent exagéré, payé immédiatement, par un retrait de numéraire au DAB.
Une équipe de malfaiteurs a été identifiée, et condamnée récemment par le tribunal d'Angers
Moralité : n'accepter aucun arrangement de ce genre.

Etat d'urgence - Surveillance du territoire

La montée du risque terroriste, les attentats à répétition, en des lieux et manières d'opérer toujours différentes, entraîne depuis des mois une mobilisation sans précédent des forces de l'ordre.
L'action des gendarmes du Maine et Loire est renforcée par un appui massif de réservistes de la Gendarmerie Nationale, ainsi que de l'action Sentinelle (armée).
Les lieux recevant du public sont visités, les manifestations publiques font l'objet d'une obligation « renforcée » de mesures de sécurité.
Les contrôles de police plus fréquents ne doivent pas donner à la couche saine de la population un sentiment d'insécurité par ces contrôles qui ne doivent pas être vécus comme « tracassiers ».
Malgré un renforcement des dispositifs, et un renforcement conséquent des moyens de lutte, l'action des citoyens est plus que jamais indispensable pour une remontée d'informations.
Tout fait anormal en terme de comportement pouvant laisser penser à une radicalisation doit être communiqué : des services spécialisés sont en charge des levées de doute.

Etat d'urgence - Risque terroriste - Quelques conseils

Rester vigilant en permanence, même dans les périodes qui peuvent donner l’impression que la menace terroriste s’affaiblit.
• Respecter les consignes, principalement dans les lieux publics : ne pas laisser ses bagages sans surveillance, ne pas se garer devant des endroits qui font l’objet d’une interdiction au titre de Vigipirate, faciliter les contrôles effectués dans les transports (gares, ports, aéroports) et aux entrées des bâtiments ouverts au public (musées, administrations…).
• Signaler toute activité suspecte, parce qu’elle vous semble inhabituelle, et qu’elle n’est pas caractéristique de l’endroit où vous vous trouvez.
Cette attitude de vigilance a déjà permis de déjouer de nombreuses tentatives d’attentats et d’actes de malveillance.
• À l'étranger, appliquer les consignes données par le ministère des Affaires étrangères et les ambassades, détaillées sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
• Faciliter les accès des unités de secours et d’intervention.
• Faciliter les opérations de contrôle.
• Éviter les mouvements de panique et être responsable face à l’information
• S’informer auprès des sources officielles : Ministères, préfecture de police de Paris, préfectures, communiqués officiels.
• Rester prudent face vis-à-vis des informations non officielles et rumeurs.

Vous êtes intéressés par la protection de vos concitoyens,
vous voulez contribuer à l'action de la gendarmerie nationale,
vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui en a manifesté l'envie : DEVENEZ ACTEURS et rejoignez la RESERVE OPERATIONNELLE de la gendarmerie nationale toute information utile :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Notre-Institution/Nos-moyens/Reserve-gendarmerie

26 Juillet 2016

Par Dominique Monnier, mardi 26 juillet 2016 à 07:17 :: Informations cantonales

GRAND PRIX RETRO

Pour son 20ème anniversaire, le grand prix rétro a été une véritable réussite qui doit provoquer des envies aux organisations spécialisées
Malheureusement pour elles, elles ne pourront créer l'ambiance, la gentillesse, l'accueil d'un village et la chaleur humaine, gage de réussite
Une organisation parfaite, un temps radieux, une équipe de bénévoles faisant honneur à la cité ponote, une dynamique remarquable
Les innovations tels la bourse d'échanges de pièces automobiles et la nouvelle piste de départ dans le parc ont constitué un plus
Les personnalités présentes ont également apprécié le temps de l'inauguration et le pot d'amitié de la mairie, simple mais digne de l'accueil légendaire de la cité, avant que nombreux élus du Puy et des communes avoisinantes reprennent leur poste bénévolement et mettent la main à la pate
Le public était au rendez vous et il semblerait que tous les records d'affluence aient été battus avec la présence de nombreux étrangers(en ce compris 250 coureurs dont la moitié d'anglais) qui confirme le rayonnement touristique de ce weekend sportif et vintage
Il est difficile à chiffrer tellement l'espace est grand
Félicitations à Emmanuel Lepidi et à toute son équipe pour cette magnifique manifestation qui fait honneur et développe la notoriété du Puy Notre Dame, du Saumurois et de l'Anjou

LU SUR LE BULLETIN MUNICIPAL DU VAUDELNAY







LU SUR LE BULLETIN MUNICIPAL DU PUY NOTRE DAME



25 Juillet 2016

Par Dominique Monnier, lundi 25 juillet 2016 à 07:39 :: Informations cantonales


Inauguration avec Eric Touron, vice président de l'aglo Saumur, Patrice Mouchard, Jean Marcel Supiot et Michel Patée, respectivement maires du Puy Notre Dame, Vaudelnay et Doué la Fontaine
ùùù
Bruno Cheptou, conseiller départemental, Gabriel Taillé, maire du Vaudelnay et Jocelyne Martin, conseillère départementale



La nouvelle piste de départ a été très appréciée des concurrents



Un grand merci à la gendarmerie qui en ces temps difficiles ont bien mérité l'encas du midi

24 Juillet 2016

Par Dominique Monnier, dimanche 24 juillet 2016 à 07:00 :: Informations cantonales

GRAND PRIX RETRO

Une première journée très réussie qui a dépassé toutes les espérances
Une organisation parfaite, une nocturne avec une assistance record, d'interminables queues pour se restaurer, le grand prix retro est devenu une fête incontournable grâce à tous les bénévoles de la commune et de celles avoisinantes.

Voici quelques photos pour résumer cette première partie



Beaucoup de monde pour le repas du soir dans le parc de la mairie



De nuit, les voitures ont une autre allure



Le Monsieur Fouée de la commune participait



Une belle équipe de bénévoles avec les élus, ici Monsieur le Maire



Un adjoint du Vaudelnay



Le vice président du football

LU SUR SAUMUR KIOSQUE

Grand Prix Rétro : Rencontre avec Michel Murian, « chef sécurité "



En 2016, le Grand Prix Rétro du Puy-Notre-Dame fête ses 20 ans... et depuis 1997, année de la première édition, Michel Murian est fidèle au poste ! Accompagné par toute une équipe de commissaires bénévoles, ce passionné de sports mécaniques en tous genres, et notamment de side-car cross, assure la sécurité de l'événement. En effet, il occupe le poste de « commissaire de piste » et dirige une équipe de 25 bénévoles dédiée à la sécurité de ce rendez-vous de passionnés de véhicules d'avant-guerre : autos, motos, side-cars, tricyclecars. Comme chaque année depuis 20 ans, on roule des mécaniques au Puy-Notre-Dame ! Cette année, la manifestation se déroulera ces samedi 23 et dimanche 24 juillet 2016, avec plus de 120 véhicules d'avant-guerre en démonstration dans les rues du village : Bugatti, Fiat, Amilcar, tricyclecars, side-cars et motos... Un rendez-vous de passionnés incontournable, qui attire environ 10 000 personnes sur le week-end !

Sécurité au GPR : « La relève est assurée ! »

Commissaire de course depuis 35 ans et commissaire de piste au Grand Prix Rétro depuis 1997, Michel Murian nous explique le rôle des personnes qu'il dirige : « Certains s'occupent de la sécurité des pilotes, équipés de leurs drapeaux (ndlr : jaune, vert, bleu) et les autres ont pour tâches d'assurer la sécurité du public (ndlr : postes d'ouverture et de fermeture des barrières), munis de leur sifflet. En tout, ce sont 25 bénévoles de la sécurité qui m'entourent ». En ce qui concerne un éventuel arrêt de course, seul Michel Murian est habilité à prendre cette décision en agitant l'unique drapeau rouge sur le circuit. Mais il peut également compter sur l'expérience d'Anne-Laure Girardeau, originaire du Puy-Notre-Dame. « C'est une grande fierté d'avoir Anne-Laure parmi nous. À 22 ans, elle est déjà commissaire internationale et chef de groupe. Elle me remplacera samedi après-midi pour faire le briefing des commissaires. La relève est déjà assurée ! ».

« Ce n'est pas une course, c'est une démonstration »

Michel Murian garde beaucoup de bons souvenirs au Puy-Notre-Dame, village où il réside. « Au bout de la vingtième année, il y a beaucoup de respect de la part des pilotes et du public » explique-t-il. Mais de réaffirmer aussi que le GPR « n'est pas une course mais une démonstration ». En effet, certains accidents (sans gravité) sont survenus sur la piste qui parcourt le petit village Saumurois de 1 218 habitants (circuit ci-contre). Parmi les moins bons souvenirs, Michel Murian cite justement « quelques incidents spectaculaires mais sans gravité comme des pertes de roues, des casses moteurs, etc... Avec du matériel des années 50, forcément, tout ne se déroule pas toujours comme on l'avait prévu » ajoute-t-il.

« Un grand week-end pour le rayonnement du Puy »

Si l'expérience des pistes de motocross (en Maine-et-Loire et départements alentours) ont laissé un souvenir impérissable dans sa mémoire, Michel Murian avoue bien volontiers que ce grand prix Rétro lui tient « particulièrement à cœur. C'est un événement très convivial et un rendez-vous de passionnés. C'est également un grand week-end pour le rayonnement de notre commune du Puy-Notre-Dame ». Cette année, et pour sa 20ème édition, les organisateurs du Grand Prix Rétro, Emmanuel Lepidi en tête, ont prévu d'organiser une démonstration en nocturne... Elle se déroulera en 2 temps, le samedi à partir de 18h. « Je trouve que c'est une très bonne idée. Ainsi, j'imagine que plus de personnes viendront assister à la première séance. Ils auront ensuite le temps de manger, aux mêmes horaires que les pilotes d'ailleurs, puis nous repartirons pour une deuxième série. Et en plus, de nuit, le cadre Ponot sera magnifique ! » explique Michel Murian. Si la première séance sera « semi-nocturne », la deuxième séance se déroulera totalement de nuit puisque les pilotes s'élanceront aux alentours de 21h. Le dimanche, une « Bourse aux échanges » aura lieu dans le Parc de la Mairie à partir de 10h. Pendant toute la journée, des courses tous plateaux se succéderont avant la parade de l'ensemble des véhicules et clôture de la manifestation, à 18h30.

Montreuil-Bellay : La prison du camp de Tsiganes en pleins travaux



Lieu de mémoire, l'ancien camp d'internement des Tsiganes de Montreuil-Bellay possédait une « prison », un lieu de détention au milieu du camp d'internement.
Celle-ci est actuellement en pleine restauration ! L'état de dégradation de la prison du camp d'internement des Tsiganes était alarmant...
Elle a nécessité des travaux de préservation importants pour que ce lieu participe à la mémoire future.
L'ensemble des inscriptions écrites par les personnes retenues a été au préalable photographié pour être conservé.
Cette préservation du site entre aussi dans le cadre de la grande cérémonie qui aura lieu à la fin du mois d'octobre prochain, le samedi 22 ou 29 octobre 2016.
Dans le cadre de la cérémonie nationale commémorant l'internement des nomades en France, la présence du chef de l'état, François Hollande, est probable.

23 Juillet 2016

Par Dominique Monnier, samedi 23 juillet 2016 à 07:53 :: Informations cantonales

GRAND PRIX RETRO DU PUY NOTRE DAME

Les premières images











7 Juillet 2016

Par Dominique Monnier, jeudi 7 juillet 2016 à 05:54 :: Informations cantonales

A PROPOS DE LA COUPE D'EUROPE

L'espoir renaît
Au début de l'euro on parlait de hulligans anglais,
D'extrémistes russes,
De manifestations,
De peur du terrorisme .........
Et puis sont arrives les vrais sportifs
Les petites nations,
Les supporters irlandais, un modèle pour tous,
Les islandais avec un président anonyme au milieu de sa population
Une vraie fraîcheur sportive,
Un exemple pour nos jeunes
Beaucoup de modestie contagieuse pour nos milliardaires du football,
Enfin nous l'espérons
Chantons tous ensemble la Marseillaise avec notre équipe
A condition qu'elle serve de modèle
Afin que tout un peuple puisse en pleine unité
Fêter une coupe d'Europe, sans amertume
Dominique Monnier

6 Juillet 2016

Par Dominique Monnier, mercredi 6 juillet 2016 à 06:34 :: Informations cantonales

ECOLE "LA BONNE AVENTURE"LE PUY NOTRE DAME

Inauguration d'une fresque murale



"Les quatre éléments"furent le fil conducteur de nombreuses études
réalisées dans les diverses classes de l'école publique ou lors de leurs
sorties pédagogiques.
Quelques travaux d'arts plastiques relatant les découvertes sur les
mondes animal et végétal produits par les élèves des classes
élémentaires ont inspiré l'artiste Tennch qui a été contacté par l'école
pour la réalisation d'une fresque murale.
Le vernissage de cette oeuvre a eu lieu le mardi 5 juillet



L'artiste et quelques enfants posent devant la fresque

Départ de la directrice de l'école

Mardi dernier j'étais invité par la directrice de l'école, Delphine Maingret, à assister à son départ de l'école
En effet elle quitte "La Bonne aventure" pour occuper une fonction de coordinatrice à l'inspection académique à Angers
Tous ses collègues enseignants, Atsem, parents et élèves étaient présents pour l'occasion
Patrice Mouchard, maire, son adjointe Hélène Augereau et plusieurs conseillers municipaux avaient tenu à faire également le déplacement



L'ouverture de cette petite cérémonie a été effectuée avec bonheur par des enfants de l'école accompagnés par une jeune guitariste au talent prometteur



Delphine Maingret et Patrice Mouchard, maire

Ensuite Delphine Maingret a tenu a remercier ses collègues, parents et municipalité pour leur compréhension et pour le travail réalisé ensemble
Elle a été suivie par les remerciements de Monsieur le Maire et de l'inspecteur de l'éducation nationale
Je tiens, en temps qu'ancien maire et ancien conseiller général, à m'associer à cet hommage car nos relations avec l'école ont toujours été chaleureuses et empreintes de compréhension entre l'équipe d'enseignants et la municipalité
La personnalité de la directrice a sans aucun doute favorisé ces contacts



De nombreux collègues étaient présents



Des parents d'élèves