SESSION DU CONSEIL GENERAL

Réception des services de la Préfecture

Comme chaque année le Préfet nous a reçu le midi à la Préfecture et le discours s'est déroulé
sous le blason du Canton de Montreuil Bellay, situe au plafond du salon de la Préfecture



Début de la session consacrée à la décision modificative.

Le président évoque la situation des entreprises sur le Maine et Loire. Si beaucoup d'entreprises sont en graves difficultés, il y a aussi quelques bonnes nouvelles.... Malgré les difficultés, le taux de chômage est légèrement inférieur à la moyenne nationale avec deux points noirs sur Angers et le Saumurois.
Le président évoque la situation financière des collectivités et celle du département. Il faut faire l'inverse de ce qu'il faudrait faire : augmenter les dépenses de fonctionnement (dépenses sociales) et diminuer les dépenses d'investissement. Le découvert des dépenses sociales (dépenses non remboursées par l'état) s'élève à 78 M €. De 2004 à 2013, le découvert représente 517 M€.
A cela s'ajoute la baisse des dotations ce qui fait dire au président que le département est en état de coma financier.
Pour faire face à cette augmentation, il faut réduire les dépenses sur les autres postes. La situation des départements est catastrophique.
Le département évoque des nouvelles pistes : mutualisation avec d'autres départements.......



Discours du Président Gillet

Lu dans l'Humanité dimanche

Félicitations à notre collaboratrice Hélène Ramsamy du comité départemental du tourisme à l'origine du bel article « Festin au Puy Notre-Dame » paru le 28 septembre dans L’Humanité Dimanche Magazine, sous la plume de Thierry Morvan.
Ce projet de reportage « Gastronomie » a été initié avec l'assistance d'Anjou Tourisme au journaliste entre le 27 janvier et juillet 2014, avec des suggestions autour d’Angers ou de Saumur,
les dossiers de presse Gastronomie et Vins, Anjou 2015