COMMUNE DU PUY NOTRE DAME



Si vous passez entre Le Puy Notre Dame et Saint Martin de Sanzay,
vous pourrez admirer en limite des départements de Maine et Loire
et des Deux Sèvres, la croix de Saint Jacques de Compostelle restaurée
avec une peinture de Saint Jacques, réalisée par Isabelle Valembois
Félicitations à tous ceux qui ont participé à cette réalisation

LU SUR LA NOUVELLE REPUBLIQUE

L'ETANG DE LA BALASTIERE

L'étang de la Ballastière n'a pas toujours été rempli d'eau : à l'origine, il s'agit d'une « carrière de ballast exploitée depuis le XIXe siècle par la société des chemins de fer dont l'activité cesse au début des années 1910 », explique le site internet de la commune de Saint-Martin-de-Sanzay.
L'endroit aurait-il pu être jadis un lieu de sépulture ? Difficile à dire… « La mise en eau est due à l'éclatement soudain d'une nappe phréatique, précise le maire Gérard Boulord. L'étang s'est rempli très rapidement. Parfois, il déborde lorsque le Thouet est en crue, mais cela reste plutôt rare. »

10 à 15 m de profondeur

La profondeur maximale de ce plan d'eau de 10 hectares atteint « une dizaine de mètres environ, une quinzaine tout au plus, estime le premier magistrat. A l'endroit des recherches, il y a environ trois mètres ».
La commune est devenue propriétaire de l'étang en 1930. Rapidement, l'endroit devient un coin de pêche réputé. Aujourd'hui, il est ouvert presque toute l'année et rempoissonné quatre fois par an.
Autre attraction des lieux, les célèbres bals musette qui animent depuis les années 1950 la salle des fêtes. Cette dernière sera d'ailleurs complètement rénovée à partir du mois de septembre. Environ 300 personnes y étaient présentes dimanche après-midi lors de la découverte du crâne par un pêcheur.