LE PUY NOTRE DAME
Décès
Madame Christiane Marquis, 88 ans
Sépulture à l'église, le samedi 1er février à 15 h
CIZAY LA MADELEINE
Patrimoine
Le Département s’est doté, fin 2019, d’un budget d’1 M€ dédié à la restauration du patrimoine relevant de la propriété des collectivités.
Sur ce montant, 60 000 € seront alloués à la commune de Cizay-la-Madeleine pour la restauration de la toiture du chœur de l’église Saint-Denis.
MONTREUIL BELLAY
Lycée Pisani
La semaine lundi 20 au vendredi 24 janvier, les élèves des classes de terminale bac pro aménagements paysagers et viti-vinicole du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont vécu une semaine art vidéo expérimentale !
Gérome Godet, artiste vidéaste basé à Angers, a encadré une vingtaine d’élèves.
Différents exercices sur le cadrage, le montage, partir d’un son et le mettre image, travailler le procéder de « found footage » (réemploi d’image) ont amené les jeunes à développer une autonomie aussi technique qu’artistique. Ils ont une journée et demi pour réaliser leur projet final en binôme sur la thématique large du « vivre autrement ».
Le vendredi suivant, les élèves présenteront leurs travaux, avec une projection de leurs vidéos originales à 11h30, à leurs camarades, aux parents et au personnel de l’établissement.
Dans l’enseignement agricole, permettre aux élèves de découvrir la création artistique est une vraie préoccupation : 30 heures dans le cursus d’un bachelier y sont dédiées. Charge aux équipes d’éducation socioculturelle de les mettre en place en organisant une vraie rencontre avec le monde artistique.
Cette année c’est la région Pays de la Loire (avec les financements AEL) et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui a bien voulu nous accompagner dans ce projet, de la médiation à la production. Le reste des dépenses a été assuré par du lycée.
Les élèves ont réalisé un parcours arts visuels depuis novembre, avec la biennale video project 3 d’Angers (co-organisée par Gérome Godet et son association 24+1), la visite des caves Ackerman, accueillant des expositions temporaires, puis la semaine précédant la pratique artistique, les terminales ont vécu une soirée exposition et pièce de théâtre au théâtre du Dôme à Saumur.
Un vernissage est à venir ainsi qu’une exposition dans la ville Montreuil-Bellay à l’Hôpital Saint Jean.
"Cette semaine entièrement dédiée à l’Art vidéo, est une vraie chance pour les élèves", se complet à dire l'équipe éducative de l'établissement montreuillais.
"C’est rencontrer des artistes, c’est participer à un processus de création, c’est vivre une aventure collective avec des échanges, dont la somme est toujours plus riche que les parties !
"
FOOTBALL PROFESSIONNEL
8èmes de finale de la Coupe de France
SCO Angers (Ligue 1) - Rennes (Ligue 1) 4 - 5 (après prolongation)
LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY
Basket Ball
Un match très animé dans la salle de sport
Le saviez vous
L'entente avec le club de Doué la Fontaine en football va disparaître l'année prochaine
Par contre une nouvelle vient de naître avec les équipes des trois communes côté basket
Je suis passé la semaine dernière et ai découvert une bonne animation prouvant mes dires
Des spectateurs attentifs et passionnés, au tableau de marche des jeunes parents du Puy et du Vaudelnay
Et une belle équipe féminine de belle allure
Je vous joins quelques photos et n'hésitez pas à venir les encourager
Les parents sont présents pour encourager
Une table d'arbitrage pleine de charme et de sourires
LE PUY NOTRE DAME
Effacements de réseaux
La rue d'Auchel est barrée
Les travaux d’enfouissement de réseau annoncés par Monsieur le Maire lors de ses voeux à la population place Gâte Argent, rue d’Auchel et impasse du Sablant sont commencés
Si vous passez dans ces rues, attention elles peuvent être barrées.
Ces travaux, réalisés en lien avec le SIEML (Syndicat Intercommunal d’Energie de Maine et Loire), présentent un double avantage :
d’une part, cela contribue à améliorer la sécurité, les lignes n’étant plus soumises aux aléas climatiques ;
d’autre part, cela participe à l’embellissement de la commune grâce à la suppression des poteaux et fils disgracieux.
Après une grande partie du centre bourg et le lotissement des Quints, il ne restera plus beaucoup de poteaux à faire disparaître dans la petite cité de caractère
Les travaux avancent bien en souterrain sans trop de gêne pour les riverains
DOUE LA FONTAINE
Bio Parc
Le bio parc rouvre ses portes le 9 février
Il est agrandi de deux hectares baptisés "Le cratère des carnivores"
Le territoire des lions s'étend sur un hectare
De l'autre côté de ce nouvel espace, les guépards disposent eux aussi d'un parc d'un hectare
Enfin un parc de 800 m2 est partagé par trois autres espèces emblématiques de l'Afrique
LUNDI 27 JANVIER 2020
SAINT JUST SUR DIVE
Les voeux
De gauche à droite : Eric Touron, conseiller régional penché qui cache Catherine Deroche, sénatrice,
derrière cravate rouge Jackie Goulet, maire de Saumur, devant Stéphane Piednoir, sénateur ,
Bruno Cheptou conseiller départemental, Marie France Le Neillon, maire de Brossay
et Jocelyne Martin, conseillère départementale
Si vous passiez par hasard à Saint Just sur Dive, dimanche matin, vous vous seriez demandé pourquoi tant de voitures, tant de monde et tant de personnalités
Et bien tout simplement parce que la municipalité du petit village présentait ses voeux à la population
Mais ce ne fut pas un discours ordinaire car notre amie Lydia Lherroux, première édile, annonçait que ce mandat serait le dernier et qu'elle ne se représenterait pas
Dire qu'elle fut bien entourée, n'était pas un vain mot
En effet elle était accompagnée de la population avec une salle comble dans la petite salle des fêtes, un parterre de personnalités que vous pouvez apprécier en début de son discours intégral qui suit mes mots.
Il faut dire que notre maire était très appréciée mélangeant gentillesse légendaire et fermeté, dévouement à sa commune et fidélité dans ses engagements
Elle a su le dire avec les qualités qui sont les siennes
Elle s'était présentée sur la liste de Christophe Béchu et Catherine Deroche aux sénatoriales et fut ma fidèle suppléante au Conseil Général
Pour elle l'amitié n'était pas un vain mot et la nombreuse population présente a su le reconnaitre en se déplaçant en nombre pour la remercier
Les longs applaudissements qui ont suivi son discours en sont le témoignage
Et je tiens publiquement à la remercier quand elle m'a demandé de dire un mot, sans que je m'y attende, après toutes les personnalités en fonction
Ce fut un mot surprise et par la même pas le meilleur, mais sincère pour la gentillesse qu'elle m'a témoigné et pour notre amitié réciproque
Au revoir Lydia et bon vent à ta commune qui doit déjà regretter la grande maire que tu as été
Discours intégral de Lydia Lherroux
Mesdames, Messieurs, Chers amis
Je vous remercie d'avoir accepté l'invitation de la municipalité de Saint Just sur Dive à la traditionnelle cérémonie des vœux.
Je salue la présence de
Madame Catherine DEROCHE, Sénatrice
Monsieur Stéphane PIEDNOIR, Sénateur
Monsieur Éric TOURON, Conseiller Régional
Madame Jocelyne MARTIN, conseillère départementale
Monsieur Bruno CHEPTOU, Conseiller départementale
Monsieur Jackie GOULET , vice-président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et Maire de Saumur
Les représentants de la gendarmerie
Monsieur Dominique Monnier, dont j’étais la suppléante, lorsqu’il siégeait au conseil général et toujours très présent à mes côtés.
C'est pour moi une grande fierté mais aussi une grande émotion de vous accueillir, et je me réjouis également de la présence de Madame Le Neillon, maire de Brossay et des collègues de l'agglomération, présents ou représentés à cette cérémonie.
Cela démontre, s'il le fallait, la cordialité des relations que notre commune entretient avec ses voisins.
Je vais commencer, comme il se doit, par vous présenter mes meilleurs vœux à toutes et à tous, à vos proches, vœux de santé, de bonheur et de réussites, pour cette année 2020.
J’ai une pensée toute particulière pour ceux qui nous ont quittés en 2019.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés en 2019.
Cette présentation des vœux est la dernière année de mon mandat et ce n’est pas sans émotion que je m’adresse à vous, pour mon dernier discours à Saint Just sur Dive.
19 ans à votre service en mars prochain, 19 ans de gestion, 19 ans de travaux, 19 ans d’une charge que j’ai tenté d’assumer au quotidien, dans la proximité et au milieu de vous.
L’une de mes premières impressions au lendemain de mon élection : qu’ai-je fait, dans quel galère je me suis engagée, suis-je vraiment à la hauteur !!!! La tâche m’apparaissait sur le moment insurmontable.
Mais une envie féroce de tout faire pour Saint Just sur dive et plus encore, d’aider à la construction de son avenir et de celui de ses habitants, avec une volonté solide qui ne m’a jamais quitté : le désir d’administrer, d’officier, de représenter, de travailler… pour les autres, pour le bien commun, en ayant toujours à l’esprit de « rester village », mais un village moderne qui sait évoluer dans son environnement, un village qui souhaite préserver son identité, mais une commune dynamique, entreprenante et solidaire.
Une envie aussi de ne pas trahir la confiance de deux adjoints et amis de l’époque, qui m’ont sollicitée dans un premier temps pour être sur leur liste, et dans un deuxième temps d’être la tête de liste. (Ils me connaissaient bien ils y ont été finement et progressivement et les électeurs ont suivis)
Tant de noms que je pourrais ce matin, devant vous, énumérer et qui, à un moment ou à un autre, m’ont aidé dans cette responsabilité tout à la fois lourde, mais ô combien passionnante.
19 ans, presque, viennent de s’écouler et ce fut à la fois intense – parfois très intense – mais tout compte fait, ce mois de mars 2001, mes chers amis, pour moi, c’était hier !
Tout au long de ces 19 années, toutes les équipes qui se sont succédées ont eu à cœur de servir l’intérêt général avec respect, équité et pragmatisme, avec toujours pour objectif de trouver ce difficile équilibre, entre les demandes individuelles que nous devons essayer de satisfaire, si, et seulement si, elles correspondent aussi à ce qu’est l’intérêt public de la commune.
Merci du fond du cœur, à vous tous, habitants de St Just sur dive, pour, sans discontinuer, avoir fait confiance aux équipes municipales que j’ai eu l’honneur de vous présenter.
Merci à toutes les associations locales : leurs présidentes, leurs présidents et leurs bénévoles.
Merci à l’équipe enseignante qui s’occupe de nos bambins en collaboration avec l’association chemin des écoliers qui œuvrent pour le bien être de l’école.
Merci aux représentants de la gendarmerie et aux sapeurs-pompiers pour leurs interventions sur notre commune.
Merci pour l’implication, le dévouement, la polyvalence de nos agents municipaux, Magalie et Sylvie nos secrétaires de Mairie, Claudy et Stéphane nos agents techniques, Marie Laure et Maylis pour l’école et le périscolaire
Une partie du conseil municipal où l'émotion était palpable
Une pensée très amicale pour celles et ceux qui ont pris leur retraite et qui m’ont accompagné des années durant.
Une pensée très personnelle et particulière pour notre ancien secrétaire de mairie, Alain au service de la commune pendant plus 40 ans. Mais aussi mon mari. Tu m’as mis le pied à l’étrier, cette commune où tu as vu le jour, tu es une des mémoires vives de saint Just sur Dive. Ton aide, tes conseils jour après jour, pendant ces 19 ans ont été pour moi d’un grand soutien et d’un partage de ton expérience au profit de la commune.
Merci aussi à ma famille, à mes proches, à celles et ceux que j’aime pour avoir supporté des emplois du temps parfois difficiles et souvent avec des changements de dernière minute, perturbant un peu, souvent beaucoup, la vie de famille.
Je vous rappelle que ces mandats, je ne les ai pas menée seul, mais avec l’ensemble de mes collègues adjoints et conseillers municipaux depuis 2001, que je salue et remercie du fond du cœur. Sans votre dévouement, le Maire n’est rien sans vous.
Mes chers amis, ce matin, il n’est pas question que je vous dresse une liste à la Prévert sur les services et réalisations décidées depuis 2001. Mais plutôt quelques impressions sur ce que j’ai ressenti au travers de ces mandats qui se sont succédés.
Rassembler au lieu de diviser, c’était mon leitmotiv, ce que je me suis efforcé de faire. Essayer de rendre les choses et les gens plus paisibles.
Mes chers amis, le Maire se trouve souvent être le témoin de malheurs, d’accidents ou de grandes difficultés. C’est sur ces « faits divers » comme on dit un peu maladroitement, on rentre au cœur des familles qui attendent en ces lourds moments, un réconfort, une présence, des mots les plus apaisants possible.
Cette responsabilité, dont les Maires parlent rarement, celle qui effectivement est la plus difficile, la plus délicate, la plus humainement dure, mais ô combien importante, pour celles et ceux qui sont touchés dans leur chair et dans leur tête.
Impression forte aussi lorsque le Maire, accompagné de son Conseil municipal, trois, quatre ou cinq fois par an, se trouve devant le Monument aux morts à déposer une gerbe, lorsqu’il a sous ses yeux ces noms gravés dans le marbre, les familles de sa commune qui ont donné leur vie pour que nous restions français.
Merci à Louis CHARRIER, mon adjoint aux fêtes et cérémonies, qui a su géré sans aucune défection toutes ces manifestations depuis 2001.
Impression inoubliable aussi lorsque vous avez deux jeunes mariés devant vous. Là , ce n’est que du bonheur, parce qu’ils s’engagent devant vous, leur amour est palpable. Vous êtes le premier témoin et c’est vrai que cela m’a toujours énormément ému, énormément impressionné, jusqu’au dernier qui était nos locataires du presbytère.
Et puis, le mandat de Maire, d’Adjoint ou de Conseiller municipal, c’est décider, gérer, développer sa commune, c’est faire des choix dans les projets et les investissements.
Nous avons beaucoup pensé à la jeunesse, aux jeunes générations tant en matière de service que d’investissement. Que ce soit l’école, la cantine, le périscolaire et l’aménagement de l’aire de jeux au milieu du bourg aidé par la réserve parlementaire de Catherine DEROCHE notre sénatrice.
Pour les aînés, nos moments privilégiés, le goûter de mardi gras avec les enfants de l’école et notre repas annuel. Des moments inoubliables et très forts pour nos mémoires vivantes de la commune, la remémoration du bon vieux temps comme ils le disent volontiers avec exemples à l’appui et là , ils sont intarissables.
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été fait. Je tiens toutefois simplement à retracer la situation actuelle de la mairie, rappeler tout ce qui est en cours et évoquer les grands sujets qui attendent le nouveau maire et son équipe.
La population s'était déplacée en nombre
Remise en état des routes et des trottoirs après la pose des nouvelles canalisations d’eau potable, compétence de la l’agglomération Saumur Val de Loire ;
Finalisation du PLUI, dossier à suivre avant la fin du mandat, vigilance sur les propositions de modifications des zones effectuées après enquête publiques ;
Suite à la défaillance de l’état, sur notre dossier de demande d’octroi d’une subvention relative aux normes d’accessibilité, notre beau projet, pensé et repensé mainte fois, d’un bloc sanitaire, d’une garderie et d’une salle d’archives dans le prolongement de la salle communale est remis en cause ou revu à la baisse, donc affaire à suivre et en cours
Seule la Région a honorée notre demande, qu’elle en soit ici vivement remerciée ;
A celles et ceux qui se présenteront ou se représenteront en mars prochain je souhaite bonne route, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les accompagneront dans un contexte à la fois de continuité et de renouveau.
Notre prochain conseil devra être tenace, même pugnace et parfois taper du poing sur la table, car il est étonnant de voir aujourd’hui le grand nombre de personnes qui est dans une logique d’empêchement plutôt que de facilité. Et oui, chers amis, si on n’y prend garde, on aura bientôt, dans notre pays, plus de contrôleurs que d’acteurs.
Nous sommes dans le même bateau que les 44 autres communes de la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, mais cette entité n’empêche et n’empêchera pas Saint Just sur Dive de préserver la sienne, ses valeurs d’une ruralité non conservatrice mais bien ancrée, une ruralité dynamique.
C’est pourquoi Saint Just sur Dive s’inscrit fondamentalement dans la Communauté, mais pas n’importe comment.
Oui pour construire ensemble le développement du territoire
Oui pour mutualiser nos moyens et nos compétences au service d’un projet de territoire.
Oui pour soutenir la réalisation des grandes infrastructures.
Mais Battons-nous pour convaincre l’Etat que l’intercommunalité ne peut pas en même temps gérer toutes les compétences de proximité.
Laissons aux communes le pouvoir d’administrer librement les compétences qui en font leur légitimité.
Beaucoup savent que mon souhait était, bien avant les dernières élections municipales, de pouvoir installer dans la sérénité une nouvelle génération aux commandes de la commune. Je ne désespère pas car il est temps qu’un renouveau prenne les rênes des destinés de notre chère commune. Il est temps que je parte, doucement, sur la pointe des pieds et plus complétement en mars 2020.
Comme disait Jean d’Ormesson :
« Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. »
. En transposant cette phrase à la vie de la municipalité, beaucoup peuvent penser qu’il ne se passe presque rien. Par contre, je peux affirmer que, pour assurer le bon fonctionnement de la commune, l’activité journalière est intense pour les élus et pour tout le personnel communal.
Et n’oublions pas que la plus grande richesse d’un territoire, ce sont les femmes et les hommes qui y vivent, et qui s’investissent,
Et enfin, je vous invite, Ã Â :
Poursuivre la construction de ce nouveau chemin,
À oser engager de nouveaux défis,
À partager des projets,
À trouver des solutions et évoluer ensemble,
En y apportant une dose d’audace et de disponibilité,
Une pincée de courage, de volonté, de sincérité, de confiance et de tolérance,
De la joie et de la patience sans modération
Le tout assaisonné de beaucoup de persévérance, d’humanité et de passion.
Mes chers amis, il est temps de vous dire à nouveau merci pour votre soutien, merci pour la grande qualité des échanges et des relations qui ont ponctué ces 19 années.
Chers amis, Que la joie soit dans les cœurs !
Très belle Année à Tous et à notre commune.
Lydia Lherroux
Maire de Saint Just sur Dive
SAUMUROIS
Candidatures aux élections municipales mise à jour
Distré
Maire sortant Eric Touron, Candidat
Doué-en-Anjou
Maire sortant Michel Pattée, Candidat
Montreuil-Bellay
Maire sortant Marc Bonnin, Candidat
Challenger : Jocelyne Martin
Le Puy-Notre-Dame
Le Maire ne se représente pas
Pas de candidat officiellement connu
Saumur
Maire sortant, Jackie Goulet, candidat
Liste Saumur Ensemble (Chandouineau - Droite et centre)
Liste « Horizon » (Chabrier)
Liste Citoyenne, Ecologiste et Indépendante
Vaudelnay
Le Maire ne se représente pas
Pas de candidat officiellement connu
Antoigné
Maire sortant Éric Mousserion, Candidat
Brossay
Le Maire ne se représente pas
Pas de candidat officiellement connu
Cizay-la-Madeleine
La Maire ne se représente pas
Pas de candidat officiellement connu
Le Coudray-Macouard
La Maire ne se représente pas
En lice collectif « Bien vivre au Coudray » (conseillers sortants : Denis Canteau, Natacha Clergeau, Jacky Colonnier, Eric Hergué, Gilles Juin, François Leroy, Laurence Schott).
Courchamps
Le Maire ne se représente pas
Pas de candidat officiellement connu
Épieds
Maire sortant Danielle Leguay, candidate
Saint-Just-sur-Dive
La Maire ne se représente pas
Pas de candidat officiellement connu
Saint-Macaire-du-Bois
Le Maire ne se représente pas
Pas de candidat officiellement connu
EPIEDS
Conseil Municipal du 20 Janvier 2020
Balayeuse
Une balayeuse a été acquise en 2008, ce matériel a été amorti par le syndicat intercommunal du Val de Thouet.
Le syndicat n'ayant plus la compétence du balayage, le montant de l'amortissement sera reversé aux communes soit une recette de 354€ pour Epieds
Programme local de l'Habitat
C'est un document stratégique de programmation qui définit, pour six ans, l'ensemble de la politique de l'habitat de la collectivité qui l'élabore et vise à renforcer l'attractivité du territoire
Ce document se décline en six grandes orientations :
Faire du PLH un vecteur de l'activité résidentielle
Donner la priorité à la valorisation de l'existant
Renforcer les priorités à travers le levier de l'habitat
Ajuster le volume et le profit des constructions neuves comme un offre de complément de la réponse aux besoins
Consolider et étendre la politique de l'habitat et faveur des publics au besoins spécifiques et renforcer la gouvernance de la politique de l'habitat
Le conseil donne un avis favorable