Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dominique MONNIER

6 Juin 2026

Par Dominique Monnier, jeudi 21 mai 2026 à 06:27 :: Informations cantonales

LE PUY NOTRE DAME

Association du Patrimoine/Essor du Pays Ponot



Le 6 juin une très belle randonnée vous permettra de découvrir les moulins de la commune
Il y en a certains que vous ne connaissez pas et vous aurez la chance de rentrer dans les propriétés
grâce aux deux associations organisatrices
Un exemple
Vous connaissez sans doute le magnifique porche que vous pourrez apprécier du Moulin Biguet.
Le voici
Vous pouvez le voir en prenant la route d'Argentay, en allant vers les Verchers sur Layon



Le Moulin Biguet

Mais saviez vous que ce porche, entièrement restauré, était à l'origine, rue de la Collégiale, là où se trouve le parking du Prieuré
Il a été démonté mais étant un peu plus jeune, j'avais pris une photo que je reprends aujourd'hui pour votre plaisir.
Il était accolé à  l'ancien magasin de Monsieur Desnouhes.
Il constituait l'entrée de la cour commune, transformée aujourd'hui en parking du prieuré
Dans cette cour commune existaient de nombreux bâtiments
La maison de Monsieur et Madame Canté, couturière, la menuiserie de Mr Levot ( il fallait prendre rendez vous le matin de préférence), la maison natale du général Quétineau
Le porche était en mauvais état mais le conseil municipal de l'époque avec à sa tête Pierre Guyard l'avait fait démonter
Il a été ensuite cédé à  Monsieur Biguet sous condition de le rénover
Il a effectivement été entièrement restauré et remonté au "Moulin Biguet"
Ce fut la dernière opération de l'équipe municipale



Le porche dans les années 1960, rue de la Collégiale

Une petite anecdote
Le mur actuel du parking du prieuré n'existait pas.
Les bâtiments de France étaient très mécontents de ces destructions qui faisaient perdre l'alignement de la rue et le style moyenâgeux du XIIème siècle
Lorsque j'ai élu maire en 1989, la première opération du nouveau conseil municipal a été de terminer ce parking.
Mécontent, Monsieur Latron, architecte des Bâtiments de France exigeait que nous construisions un mur pour retrouver l'alignement originaire, mais en parpaings de trois mètres de haut avec un crépis.
Nous n'étions pas d'accord et la discussion fut assez virulente car nous ne comprenions pas cette exigence incompréhensible des Beaux Arts
C'est alors que nous avons proposé que le mur soit construit en moellons avec un mètre de moins de hauteur pour améliorer l'esthétique
Nous avons discuté pendant une heure, soutenu par Guy Gourdon, alors premier adjoint, et les bâtiments de France ont alors accepté notre proposition.
Nous nous sommes donc quittés bons amis
Il y a des moments ou il faut savoir résister à l'administration qui n'a pas toujours raison
La plaque du parking du Prieuré a été réalisée par Eric Deschamps.
Voilà le modèle que vous découvrirez le 5 juin prochain lors de la randonnée proprosée par nos deux associations
De nombreux arrêts vous ferons découvrir de nombreux moulins et châteaux

JEUDI 4 JUIN 2026

LE PUY NOTRE DAME



Communiqué de Madame la Maire
Voici l’invitation qui concerne tous les ponots.
Le mercredi 1er Juillet à 10 heures 30
Passation de commandement du 3ème escadron, jumelé avec notre commune
La capitaine Pauline Panier des Touches prendra le commandement
10 h30 : Accueil des autorités et invités du 2ème régiment de dragons
11 h 00 : Cérémonie
12 h 00 : Défilé, rue de la Mairie
A l'issue, vin d'honneur



MERCREDI 27 MAI 2026

LE PUY NOTRE DAME

Bibliothèque



La bibliothèque a reçu hier l’auteur-historien Gino BLANDIN
Il s'agissait d'une rencontre suivie d’une dédicace et d’un moment de convivialité dans la salle de l’amitié.
Jean-Baptiste Blandin dit Gino Blandin est l'auteur de romans policiers, d'ouvrages historiques ainsi que de bandes dessinées.
Il a d'abord été foreur pétrolier chez Total (1976-1989) avant de devenir instituteur en 1991.
En 1999, il publie son premier roman, "De l'or sous les verrous de Fontevraud".
Dans ses romans policiers, son héroïne récurrente, Julie Lantilly, une journaliste de la presse écrite, mène des enquêtes en Anjou, dans la région de Saumur.
En 2011, Gino Blandin revient à ses premières amours : il intègre l'Atelier-Théâtre "Entre-Nous" de Montreuil-Bellay.
Il prend sa retraite de l’Éducation Nationale en 2013.



En mars 2017, sort "Coup de boules", la dixième enquête de Julie Lantilly.
"Saumur sur mesure" (2020) est la treizième.
Il est également auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Saumur, dont "L'Histoire du Centre Hospitalier de Saumur" qui a reçu le prix Politi 1996 du Concours de la Société Française d'Histoire des Hôpitaux.
Une vingtaine de personnes l'ont entouré et la bibliothèque a présente de nombreux policiers écrits par l'auteur
Un verre de l'amitié a clôturé cette soirée sympathique
Bravo à la bibliothèque pour cette initiative

Conseil municipal du 18 mai 2026

Société des arts



Les élus se sont prononcés à l'unanimité en faveur de la poursuite d'expropriation de la société des Arts
En effet depuis l'arrêt de l'exploitation et l'absence de sociétaires, il a fallu rechercher les propriétaires d'origine
Une enquête publique de trois mois n'a pas permis à ces derniers de se faire connaître.
Les bâtiments continuent à se dégrader faute d'entretien
Le conseil a accepté de poursuivre la procédure d'abandon pour poursuivre l'expropriation au profit de la commune
Un dossier sera constitué et consultable en mairie pendant un mois
Il présentera le projet de rénovation, de l'utilisation future
Les travaux de restauration seront importants et nécéssiteront des subventions pour aider à la rénovation

Commission des charges transférées
Cette commission est chargée d'évaluer les charges financières transférées par les communes à l'intercommunalité afin de déterminer les compensations versées ou reçues par chaque commune

Commission communale des impôts directs
Elle est composée du maire et d'un adjoint, de six commissaires titulairesn et six suppléants
Elle a pour rôle de donner un avis sur les modifications d'évaluation ou nouvelles évaluatuoins des locaux recensés par l'administration
Le directeur des services fiscaux désignera les personnes susceptibnles d'être appelées à sièger à la commission
La liste de 24 membres sera consultable en mairie

Syndicat d'électricité
Dépannage sur le réseau d'éclairage public entre le 1er septembre 2024 au 31 août 2025 soit 3989,50€
Compte tenu du fonds de concours de 75%, le montant à verser au syndicat sera de 2992,14€

Accueil périscolaire
Le prix du goûter est de 0,50€
Il est proposé une révision uniquement sur le prix du goûter à compter de la rentrée se septembre 2026.
Les autres tarifs restent inchangés

Centre de soins infirmliers de Doué la Fontaine
Alice Jourdain a été désignée membre de cette commission pour représenter la commune

Autorisation de signature de devis
La maire est habilitée à prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécition d'accords cadres d'un montant inférieur à un seuil de 100.000€ HT
Si elle est supérieure, elle doit passer par un appel d'offres

Travaux d'assainissement de la Basse Paleine
Ils risquent d'être retardés pour faciliter la circulation pendant les vendanges et les moissons
D'autres s'il existe des cavités sous la route départementale, elles devront être bouchées

Journal ponot
Il sera distribué à la fin du mois de juin et recensera entre autres, les manifestations à venir dans la commune

Repas des aînés
Il est fixé au 6 mars 2027

Prochain conseil
Lundi 29 juin à 19 heures

20 Mai 2026

Par Dominique Monnier, samedi 9 mai 2026 à 06:20 :: Informations cantonales

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

Commentaires de Reinnom

Ils l'ont fait.
Il fallait une victoire, elle a été réalisée ce dernier jour du championnat, libérant tout un club de l'épée de Damoclès que constituait l'équipe d'Angers HSA
Un ancien entraineur, Jacques Leroy, qui avait mené l'équipe de Doué la Fontaine lorsqu'elle était en DRH, m'avait dit:
"Vous avez une équipe pour monter mais la saison est longue et pleine de surprises"
Comme il avait raison
Le championnat s'est joué entre 4 équipes Le Puy Notre Dame/Vaudelnay, Angers HSA, Saint Mathurin et Juigné sur Loire
Cette dernière a été la première à lacher prise mais il faut avouer qu'à l'avant dernier match les trois autres équipes pouvaient encore prétendre au titre.
Finalement c'est notre équipe fanion qui a gagné grâce à sa régularité supérieure.
En effet elle a été en tête toute la saison avec jusqu'à 7 points d'avance pour terminer avec seulement 2 pts (en supposant qu'Angers gagne son dernier match)
Néanmoins on ne gagne pas sans des périodes de doute dans une année
A regarder la saison entière et les autres poules, on peut affirmer que la nôtre était la plus relevée
Rappelez vous la coupe de l'Anjou
Il restait en 1/8ème de finale trois petits poucets, c'est à dire 3 équipes de division 3.
L'une d'entre elles a d'ailleurs eut droit à un article élogieux sur le Courrier de l'Ouest "Angers HSA"
Les deux autres étaient Saint Mathurin et Le Puy/Vaudelnay
A elles trois et toutes dans la même poule, elles ont emmagasiné nombre de perfs contre des divisions supérieures
Alors bravo à tous mais surtout à celle qui jouera en division 2 l'année prochaine, sans contestation
C'est tout à fait mérité
Vive l'ESPV

Championnat départemental de football

Résultat définitif de la saison D 3 - Groupe C

Équipe A



Résultats
Saumur Bayard As 3 - Angers Hsa 1................2 - 6
Juigné Fc Louet 1 - Trélazé Eglantine 1.............2 - 2
Les Ponts de Cé As 1 - Le PuyVaudelnay Es 1....1 - 3
St Melaine S/Aubance 2 - Beaufort en Vallée 2..9 - 0
Murs Erigné ASI 3 - Gennes Les Rosiers...........3 - 4
St Mathurin Ménitré - Angers NDC 4................7 - 0

Classement

01 Le Puy Vaudelnay ES 1...52 (+55)
02 Angers HSA 1................44 (+47)
03 St Mathurin Ménitré 1.....46 (+29)
04 Juigné FC Louet 1..........40 (+29)
05 Gennes les Rosiers 1......37 (+11)
06 Beaufort en Vallée 2.......29 (-12)
07 Trélazé Eglantine 1........29 (-01)
08 Les Ponts de Cé AS 1.....27 (+08)
09 Murs Erigné ASI 3..........24 (-12)
10 Saumur Bayard AS 2......20 (-27)
11 St Melaine S/Aubance 2..20 (-31)
12 Angers NDC 4...............01 (-111)

DIMANCHE 17 MAI 2026

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

Championnat départemental de football

Commentaires de Reinnom
Vous connaissiez la série les "5 dernières minutes"
La journée de l'ESPV de dimanche dernier conjugée avec celle de son suivant Angers HSA a fait beaucoup mieux
On aurait pu la dénommer "La dernière minute"
En effet le premier et le second de la poule étaient les deux derniers à pouvoir espérer la montée en Division 2
Une seule victoire et l'accès était assuré pour notre équipe
On a ainsi pu rêver sur l'avant dernière journée jusquà la 89ème minutes des deux matches
Angers perdait 1 à 0 contre Sainte Melaine et le Puy/Vaudelnay menait 1 à 0
Inutile de vous dire que les mines des angevins étaient défaites et celles de PonotsValdenaisiens n'attendant plus que le coup de sifflet final pour fêter cette montée espérée.
Il est vrai que l'ESPV a mené toute la saison le championnat en première position.
Mais la réalité a dépassé la fiction après un coup de sifflet des deux arbitres des deux matches en même temps
Coup franc contre le Puy transformé par St Mathurin, et arrêt du match à Angers pour raison d'un orage de grêle
En conclusion rien n'est fait
Une seule solution : gagner contre les Ponts de Cé cet après midi sur un tapis synthétique où il est difficile de faire des prouesses
Alors attendons encore

VENDREDI 15 MAI 2026

LE PUY NOTRE DAME

Communiqué

Chers amis
Me voilà de retour sur le blog
En effet je vous ai abandonné en raison d'une panne informatique
Je viens de retrouver les réseaux
Bon courage à vous
Dominique Monnier

Communiqué

La mairie sera exceptionnellement fermée le vendredi 15 mai 2026

Composteur



Si vous souhaitez un composteur, il faut vous inscrire sur le site de Kyrielle avant de venir le chercher à la salle des fêtes le 27 mai

VAUDELNAY

Conseil municipal du 11 Mai 2026

Modification des commissions
Depuis la première réunion de composition, des membres du conseil ont souhaité participer à d'autres commissions
Un réajustement a donc été effectué et validé par le conseil
Les listes sont consultables en mairie

Commission d'appels d'offres
Le maire en est le président
Elle est composée des conseillers suivants
Mickaël Baudry, Mickaël Le Gourrierec et Adrien Chiron comme titulaires
Brandon Humeau, Françoise Vaugondy et Xavier Souchet comme suppléants

Tarifs du restaurant scolaire
La commune est actionnaire de la restauration collective du Saulurois
Ce projet de cuisine centrale sera effectif à la rentrée 2027
La SPL est présidé par Armel Froger et Angélique Blet, conseillère dela commune en est vice présidente
L'objectif est d'offrir un repas de qualité aux élèves pour un tarif d'environ 4,30€
De façon à lisser nos tarifs actuels, il est proposé une augmentation de 40€ par repas
Le tarif 2026/2027 applicable au 1er septembre sera de 4,20€ (au lieu de 3,80€) pour les primaires et 4,60€ au lieu de 4,20€ pour les repas occasionnels

Vente de quatre logements sociaux
Le conseil d'administration de Meldomys a décidé d'aliéner des logements sociaux de son patrimoine locatif
Quatre logements situés 53, 69, 78 et 93 impasse des Juifs sont concernés
Après concertation 11 élus ne sont pas favorables à la vente de ces logements.
Il est souhaitable de garder deslogements sociaux accueillants des familles dont les logements sont actuellement scolarisés à l'école

Tarifs de l'accueil périscolaire
Il est proposé de maintenir les tarifs et d'instaurer un tarif de 5€par quart d'heure dépassé par famille au delà de 18h30 et la création d'une 3ème tranche et tenant compte des quotients familiaux

Ravalement des vieux murs
La Région aide à la rénovation des façades et vieux murs à condition d'être visible de la rue
Cette rénovation applicable à l'ancien doit utiliser des matériaux conformes
La commune peut également participer à l'opération à raison de 1000€ par demande (nombre de dossiers limité)

Prochaine réunion de conseil
Lundi 8 juin à 19h30

SAMEDI 9 MAI 2026

LE PUY NOTRE DAME/SAINT MACAIRE DU BOIS

Cérémonie du 8 Mai



Les enfants chantent le chant des partisans

La population et les anciens combattants des deux communes étaient conviés à la cérémonie commémorative du 8 mai
Cette année 2026 a été marquée par une participation nombreuse par rapport aux autres années.
La musique de Vivy a mené le défilé avec justesse comme à son habitude, suivie du corps des sapeurs pompiers, des élus, militaires et de la population
Il a été remarqué un nombre important des enfants des écoles ce qui a fait plaisir à toutes les personnes présentes



Le défilé part de la mairie

En ordre tout ce petit monde est arrivé au monument aux morts de la commune et le président des combattants, le colonel Isabellon, a dirigé de mains de maitre les opérations
Levée des couleurs, hymne national, discours du président et de Madame le Maire qui a précisé dans son allocution les détails de l'arrestation des FFI Jules Raimbault et Lambert.
En effet on connait mieux le détail de ces opérations depuis la consultation des archives allemandes de la guerre de 1945
Un grand moment d'émotion s'est emparé de la foule lorsque les enfants des écoles ont entonné le chant des partisans à la surprise générale
Le verre de l'amitié à clôturé la cérémonie après une aubade de la musique de Vivy
Cet anniversaire 2026 a été très réussi
Bravo à tous les participants



Le président des combattants est bien accompagné

8 Mai 2026

Par Dominique Monnier, jeudi 7 mai 2026 à 07:12 :: Informations cantonales

LE PUY NOTRE DAME

Le monument dressé après la guerre de 1939/1945
(ancienne place de la paleine)

Inauguration du monument à  Jules Raimbault



A l'occasion de la cérémonie du 8 mai, j'ai ressorti un article que j'avais rédigé il y a plusieurs années
Je vous le rappelle
L'histoire nous dit que la première guerre mondiale fut une catastrophe
et un véritable carnage humain, beaucoup plus que la guerre 1939/1945
Au Puy notre Dame, cela s'est vérifié car de 66 décès on en compte 3 identifiés sur le monument aux morts
Parmi ces 3 combattants ou résistants, Jules Raimbault va plus particulièrement attirer notre attention
Il sera déporté pour avoir caché des armes dans une cave à champignon
Tout le réseau de résistance saumurois tombera également.
Un monument sera élevé en son honneur sur la place qui porte aujourd'hui son nom
On peut trouver dans le Courrier de l'Ouest du 25 septembre 1946,
le compte rendu de l'érection du monument en hommage à  Jules Raimbault
qui s'est faite le dimanche 22 septembre 1946 (soit 3 ans presque jour pour jour) après son arrestation.
Je n'ai retrouvé que la délibération concernant la place de la Paleine remplacée par la dénomination place "Jules Raimbault"
Dans la Nouvelle République du 10 octobre 1946,
René Marnot, ancien résistant, s'interroge sur le fait qu'à Saumur,
aucun monument n'existe en mémoire des résistants-déportés,
alors qu'il en existe à Montreuil-Bellay, Fontevraud, Saint-Martin-de-la-Place, la Bohalle et..
au Puy-Notre-Dame.
Je vous donne connaissance de l'article du Courrier de l'ouest qui demeure un document exceptionnel



Texte exact du courrier de l'ouest peu lisible littéralement transcrit


"Ce dimanche 22 septembre, une grande cérémonie du souvenir à  un héros de la résistance, mort en déportation, était organisée au Puy Notre Dame
Dès 15 heures, un rassemblement était effectué en face de la mairie.
Outre M. Capifali, sous-préfet de Saumur, nous avons remarqué la présence de MM le commandant de gendarmerie Royer, ancien capitaine de gendarmerie de Saumur, chef de la Résistance, déporté et actuellement exercant ses fonctions à  Orléans; Civrais, maire du Puy Notre Dame, conseiller général; E.Deschamps, président du comité de Libération de Montreuil Bellay; Coiffard, chef F.F.I.; Letort ancien brigadier de gendarmerie à  Montreuil Bellay, Marnot, Pelon, P.Deschamps, Melle Coste, ainsi que de nombreux anciens déportés de la Résistance; capitaines Quinslot et Pierre, chefs F.F.I.;MM Charier Louis, maire de Montreuil Bellay; Mmes Amy, Bidault, Ardry et Bonnefond, femmes des déportés politiques de Montreuil Bellay; MM Lorette et Beguier, membre du comité de Libération; une délégation de l'amicale des Réfractaires de Montreuil Bellay, le conseil municipal du Puy.
La musique du Puy Notre Dame prêtait son concours à  cette manifestation.
Un défilé fut organisé après le rassemblement groupant les pompiers du Puy Notre Dame, la musique, une délégation des brigades de gendarmerie, la famille de M.Raimbault, les anciens Combattants, les Prisonniers et déportés, les enfants des écoles, l'amicale des Réfractaires du Puy Notre Dame, ainsi que de nombreux amis de M.Raimbault.
Sur la place de la Paleine, qui portera désormais le nom d'un grand Français, Jules Raimbault, la musique joua la sonnerie "Au Drapeau" et le monument qui jusqu'alors était voilé, fut découvert et l'on put lire :


"A la mémoire de Jules Raimbault, 10 mars 1903 -15 juillet 1944, déporté politique, mort pour la patrie"
Le résistant dépositaire d'armes parachutées destinées à  la Libération de la France a été arrêté par la Gestapo, le 20 septembre 1943, pour être déporté en Allemagne et interné au camp de Mauthausen où il succombait aux privations et mauvais traitements, le 15 juillet 1944
De nombreuses gerbes furent déposées par MM Civrais, maire du Puy Notre Dame; Royer, commandant de gendarmerie; Marnot, ancien déporté politique et Capifali, sous préfet de Saumur
La musique du Puy exécuta la "Marseillaise" et un défilé ramena les personnalités à  la Mairie où un vin d'honneur fut servi dans la salle des fêtes, après la dislocation du cortège.

Jules Raimbault



Jules Raimbault était champignonniste au Puy Notre Dame, homme affable, loyal et prêt à  rendre service, il était bien estimé.
Il fut mobilisé au début des hostilités dans l'artillerie, il était maréchal des logis; il réussit à  rentrer dans ses foyers peu de temps après l'invasion du territoire.
Ses sentiments ont toujours été animés du plus pur patriotisme, aussi quand vers la fin de juillet 1943, M.Civrais, maire du Puy Notre Dame et Letort, chef de brigade de gendarmerie de Montreuil Bellay, vinrent lui demander s'il pouvait cacher les armes parachutées dans le coin, il n'eut pas un moment d'hésitation et il répondit oui.
Dans la nuit le transport eut lieu.Lui-même transporta de la cour à  sa cave, avec ses chevaux et son personnel, tout le matériel.
Il fut arrêté le 20 septembre 1943, le même jour que Pierre Deschamps et Marcel Hervot de Montreuil Bellay, ils se trouvaient tous les trois attachés dans le même camion et les armes et les parachutes s'y trouvaient également.
La veille avait été arrêté M.Renard, sous directeur du camp de nomades de Montreuil Bellay
L'attitude de Raimbault, détenu au Pré Pigeon jusqu'à  sa mort, fut empreinte de dignité, malgré ses souffrances il n'a jamais indiqué que ses employés avaient aidé au déchargement des armes
Le héros qui est à la gloire aujourd'hui, est bien digne de cette manifestation, il a donna sa vie pour sauver la liberté dont nous jouissons aujourd'hui et que nous considérons comme notre plus grande richesse
Il est à  remarquer qu'à  l'endroit où est érigé le monument à  la mémoire de Jules Raimbault, se trouvait il y a quelques cent ans une chapelle surnommée la chapelle de la Pitié"
Jacques Sigot, historien de Montreuil Bellay, a fait de nombreuses recherches sur cet événement
Il édité un livre de ses recherches
Je vous livre son analyse intéressante

La triste histoire d'un réseau Buckmaster en Anjou

Cette page est rédigée à la suite de l’hommage rendu au Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire) à Jules Raimbault le 11 novembre 2013.
Dans ses caves, au Puy-Notre-Dame, fut cachée une partie des armes parachutées par les alliés en juillet 1943.
Si, pendant très longtemps, les sources de sa dénonciation ont été controversées – voir Le Courrier de l’Ouest du 13 novembre 2013 – nous ne pouvons plus le dire maintenant, après de longues années d’enquête et la découverte des archives de la Gestapo.
C’est vrai qu’il a été longtemps dit, et je l’ai moi-même entendu au début de mes recherches, que les hommes qui avaient réceptionné les armes avaient été arrêtés parce que, dans l’euphorie de la réussite ou sous l’emprise de la boisson, ils s’en étaient vanté aux Allemands. Il n’en fut rien, et l’on peut aujourd’hui reconstituer une chronologie du drame vécu par Jules Raimbault et ses camarades.
Tous faisaient partie d’un réseau Buckmaster, comme il y en avait quasiment dans chaque département. Celui du Saumurois s’appelait Aristide Buckmaster, pour les différencier, les réseaux ayant emprunté le prénom de leur chef ; Aristide pour Aristide Royer, capitaine de gendarmerie à Saumur, pour celui qui nous intéresse. Entre La Flèche et Le Mans (Sarthe), sur le bord de la route à la sortie de Cérans-Foulletourte, un monument rend hommage aux victimes du réseau Hercule-Sacristain Buckmaster.
Constitués au printemps 1943, ces réseaux anglais recrutaient des hommes – généralement des notables, comme Gaston Amy, l’ancien maire de Montreuil-Bellay, des commerçants ou des chefs d’entreprise – à qui l’on demandait de réceptionner des armes parachutées par les alliés, armes qui devaient être cachées jusqu’au débarquement.
Dans le Saumurois, le parachutage eut lieu le soir du 13 juillet, et les conteners tombèrent dans des rangs de vigne à Montfort, derrière la ferme des Vitré.
Les armes, transportées par le camion du camp de concentration de Tsiganes de Montreuil-Bellay, furent entreposées dans des caves à champignons de Jules Raimbault, à la sortie du Puy-Notre-Dame, et chez Eugène Deschamps, à Montreuil.

Les arrestations en septembre et octobre 1943
La première arrestation eut lieu le 17 septembre au soir : celle du chef du réseau. Puis, le lendemain matin très tôt, ce fut celle de Jean Renard, sous-directeur du camp et chef de la section de Montreuil/Doué du réseau. Puis ce furent celles des principaux acteurs – les hommes chez qui avaient été cachées les armes, le chauffeur du camion, et les gendarmes qui avaient surveillé les routes le soir du 13 juillet. Enfin, dans la nuit du 8 au 9 octobre, furent interceptés les autres membres. Rares furent ceux qui avaient réussi à s’enfuir avant. Préciser ici que les gendarmes furent pour la plupart libérés peu après leur arrestation. Pierre Letort, chef de la brigade de Montreuil-Bellay avait réussi à s'enfuir avant les arrestations ; Altève Boissée, 50 ans, chef de la brigade de Doué-la-Fontaine, arrêté, a disparu dans les camps nazis.
Que s’était-il passé pour que ce réseau, en même temps que les autres, fût démantelé ? Au cours de l’été, le responsable national des réseaux Buckmaster, installé dans la région bordelaise, avait été localisé par la Gestapo qui avait deviné que son métier d’agent d’assurance n’était qu’une couverture. Une perquisition à son domicile permit de découvrir une liste d’assurés qu’il fut facile d’identifier comme étant les chefs des réseaux départementaux. Ces derniers furent identifiés, surveillés et tous arrêtés le 17 septembre au soir. La suite est facile à comprendre… Pour les Angevins, ce fut la prison du Pré-Poigeon, à Angers puis, fin décembre et début janvier 1944, la déportation dans les camps allemands où la plupart disparurent. Tant pis pour les vaincus, ces héros morts deux fois
La mort de Jules Raimbault fut particulièrement dramatique pour sa famille. Au début des années 1990, j’ai rencontré sa fille, Jeannine, épouse Sauvêtre. Elle m’a dit qu’été 1945, après la fin du conflit armé, deux hommes s’étaient présentés chez eux pour annoncer que leur époux et père allait bientôt rentrer. Ils se sont invités tous les deux à manger et je leur ai donné des provisions et des champignons, m’a-t-elle confié. Ils ont profité de notre douleur pour nous tromper. Jules Raimbault était mort depuis le 15 juillet.
Le savaient-ils ???
Pourquoi toutes ces incertitudes, ces mensonges, ces rumeurs dans le Montreuillais jusqu’à la fin des années 1990, et même encore aujourd’hui si, dans la presse on s’interroge sur les sources controversées des dénonciations ?
Parce que, au cours des mois et des années qui sont suivi, on ne parla pas de ces réseaux Buckmaster, ces réseaux anglais que de Gaulle n’aimait pas particulièrement, ces derniers recrutant en France des hommes que lui-même aurait préféré voir rejoindre ses troupes Outre-Manche.

JEUDI 7 MAI 2026

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

Appel des pompiers



3 Mai 2026

Par Dominique Monnier, lundi 4 mai 2026 à 06:18 :: Informations cantonales

MONTREUIL BELLAY/LE PUY NOTRE DAME

Une histoire de cantons



Association du Patrimoine du Puy Notre Dame
Nous vous faisons découvrir le magnifique plafond de la Préfecture d'Angers.
Il y figure tous les blasons des anciens cantons du Maine et Loire de 1790.
En 1800 de nombreux cantons ont été supprimés dont celui du Puy Notre Dame.
Par contre le blason est toujours présent pour se remémorer cette période de l'histoire.
Vous trouverez ci-dessus l'officiel qui reprend la vierge du Puy Notre Dame, célèbre par sa ceinture portée par Anne d'Autriche avant la naissance de Louis XIV.




En 2015 une nouvelle réforme a eu lieu regroupant les cantons de Gennes, Doué la Fontaine et Montreuil Bellay
Montreuil Bellay aura ainsi la chance de conserver également son blason



LE PUY NOTRE DAME

Etiquette de bouteille "Exploitation Henri Guindeuil"



Quatrième photo
Le Puy Notre Dame
"Une ancienne mairie, rue Sainte" en location



la situation actuelle en comparaison

Ecole "La Bonaventure"

Tombola annuelle de la kermesse



L’équipe de l’APE organise sa tombola annuelle à l’occasion de la kermesse de l’école.
Chaque enfant a reçu aujourd'hui deux carnets de 10 tickets.
Les tickets sont proposés au prix de 1 € l’unité ou 10 € le carnet.
La vente est ouverte dès maintenant et se terminera le 15 juin.
Pour une question logistique, merci de les ramener au fur et à mesure à l'école.
N'hésitez pas à en demander aux enseignantes si vous avez tout vendu !
De nombreux lots sont à gagner
Les trois meilleurs vendeurs seront récompensés.
Nous comptons sur votre participation