SAINT CYR EN BOURG

La tablée du 26 mai est annulée en raison du manque de participants

BROSSAY

Les pompiers ont été appelés pour un incendie déclaré dans une voiture située dans une propriété privée
quand ils sont arrivés ils ont trouvé quatre véhicules incendiés, une haie brulée sur 10 mètres et quatre cordes de bois embrasés
Les sapeurs ont réussi à maitriser le feu et à éviter l'incendie d'une maison proche
Aucun blessé mais la gendarmerie cherchera les causes du sinistre

Gendarmerie

Un habitant de Distré s'est fait arrêter avec une porsche Carrera 911,lundi dernier ,
sur la départementale 960 à quatre voies Doué la Fontaine /Saumur à 185 km heure
La vitesse retenue a été de 175 au lieu de 110
Il avait à son bord sa mère de 84 ans
Le véhicule a été placé en fourrière

MONTREUIL BELLAY

Journée prévention routière



Festival BD

Amateurs ou passionnés de bande dessinée, le festival BD « Au CÅ“ur des Bulles » revient les samedi 26 et dimanche 27 mai 2018 à Montreuil-Bellay.
Pour cette 19ème édition, l’invité d’honneur Béatrice Tillier sera entourée d’une quarantaine de dessinateurs et scénaristes.
Lors de cette nouvelle édition du festival « Au CÅ“ur des Bulles », vous pourrez profiter gratuitement d’expositions ainsi qu’un coin lecture.
En amont, de nombreuses animations sont proposées aux scolaires : atelier d’initiation à la bande dessinée, rencontres avec des auteurs, etc…
Et durant le festival, vous pourrez admirer une exposition de panneaux interactifs sur « L’expo Pirate » de Joris Chamblain et d’Olivier Supiot et les travaux BD réalisés par des personnes en situation de handicap, lors de l’action « Esquisse un regard neuf » à Perce Neige avec l’intervention d’Olivier Supiot – dessinateur BD.
Par ailleurs, L’imagin’R, le Réseau des bibliothèques de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire propose une bibliothèque nomade et numérique accessible à tous pendant la durée du festival. Enfin un atelier de bande dessinée gratuit, encadré par Loïc Jombart, sera ouvert à tous, petits et grands, tout au long du week-end.
Cinq prix seront décernés, le prix du jury, le prix Au CÅ“ur des bulles, le prix Jeunesse, le prix « Coup de CÅ“ur » et le prix Jeunes Talents.
L'invitée d'honneur, Béatrice Tillier

Née à Lyon en 1972, nourrie de lecture B.D., Béatrice Tillier navigue dans l’enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin.
Son frère ne pouvant la suivre dans ses jeux, elle invente pour le distraire, des « voyages immobiles » et des personnages fictifs grâce auxquels son intérêt pour les mondes imaginaires et son désir créatif se développent.
Elle poursuit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique dans une école d’arts graphiques. Avant même d’être diplômée, elle illustre son premier roman aux éditions Nathan.
S’en suivent des parutions régulières pour les éditions Milan, tout en préparant le tome 1 du triptyque « Fée et tendres automates » avec Téhy aux éditions Vents d’Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permettra d’entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte.
Forte d’avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l’existence du barbu en rouge à travers « Mon voisin, le Père Noël » avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay, aux éditions Casterman. Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grâce à la trilogie « Le Bois des Vierges » avec Jean Dufaux, aux Éditions Delcourt en 2009.
Elle continue la série « Complainte des landes perdues » suite au décès du regretté Philippe DELABY avec Jean Dufaux au scénario.

Infos pratiques :

Samedi 26 et dimanche 27 mai de 10h à 19h au « Prieuré des Nobis », Montreuil-Bellay.
Entrée gratuite.
Possibilité de restauration sur place.
Site internet : www.aucoeurdesbulles.com -
Tel : 06 85 97 89 94 - Mail : contact@aucoeurdesbulles.com

Association de Randonnée



Les associations primées



21 MAI 2018

VAUDELNAY

1 an de travaux et 3 millions d'euros pour séparer les eaux usées des eaux pluviales

Suite à une étude menée par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, la commune du Vaudelnay va être impactée par des travaux de mise en séparatif des réseaux d'eaux usées et d'eaux pluviales.
Ils entrent dans le cadre d'un chantier global de réaménagement des réseaux d'eau et d'assainissement sur le territoire dans les 2 ans à venir sur la commune de Vaudelnay et sur la rive droite de Saumur.

Mise en séparatif des réseaux de la commune du Vaudelnay

En 2012, l'Agglomération lançait une étude sur les réseaux et la station d'épuration du Vaudelnay.
Cette étude a conclu que des travaux devaient être réalisés en raison de la vétusté des canalisations existantes.
Ces travaux ont débuté et vont durer une année.

Mise en séparation des réseaux

Actuellement, les eaux usées et les eaux pluviales circulent dans la même canalisation.
Les travaux vont permettre d'installer 7 km de réseau d'eaux usées.
Les canalisations existantes resteront en place et achemineront uniquement les eaux pluviales.
En tout, 207 nouveaux branchements d'assainissement vont être réalisés.
En parallèle, 4 km de réseaux d'eau potable vétustes seront remplacés sur la commune.
Ce chantier se déroulera sur une durée d'un an.
Des déviations sont à prévoir sur la commune durant toute la durée du chantier.

Des particularités pour cette opération qui s'élève à 3 millions d'euros

Le bourg du Vaudelnay se caractérise par la présence de nombreuses cavités, certaines étant situées sous le domaine public.
Ainsi, la Communauté d'Agglomération a prévu de réaliser, avant le démarrage du chantier, un repérage des cavités souterraines.
Des engins légers sur les zones à risques seront utilisés pour le terrassement et le remblaiement des tranchées.
Enfin, l’ensemble des cavités sous domaine public du chantier sera comblé dès le démarrage des travaux, préalablement aux travaux de pose des réseaux.
De plus, l'Agglomération travaille conjointement avec la LPO pour préserver des chauves-souris et hirondelles vivant dans les cavités.
Des nichoirs et mesures de protection (grillages, etc.) sont mis en place afin de préserver au mieux ces espèces animales et leur habitation.
Le montant total de cette opération s'élève à 3 millions d'euros, dont 1,4 million d'euros subventionnés par l'Agence de l'eau Loire Bretagne.

50 foyers supplémentaires raccordés au Vaudelnay

Comme l'a rappelé Christian Ruault, maire de Saint-Philbert-du-Peuple et 8e vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement, « le projet prévoit également l'extension du réseau d'assainissement pour desservir les secteurs des « Ardillais » et des « Mousseaux », où environ 50 habitations sont actuellement en assainissement non collectif ». Jean-Michel Marchand, président de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, reconnaît quant à lui que le raccordement « représente un prix élevé par foyer », mais qu'il est « nécessaire pour éviter les odeurs l'été ».
Et d'ajouter : « C'est à cause du mélange des eaux usées et des eaux pluviales que nous avons ces remontées. Avec la mise en séparation des réseaux, cela garantit qu'il n'y aura aucune odeur, même l'été ».

EPIEDS

Fête des voisins

Le dimanche 3 juin, à partir de 12 heures, sur la place arborée, le comité des fêtes organise la fête des voisins de trois hameaux de la commune (Epieds, Douvy, Bizay)
Chacun amène son pique nique, ses boissons et sa bonne humeur
Tables, bancs et planchas à disposition
Gratuit, contact 06 40 95 35 76

AVERTISSEMENT AUX HABITANTS COMMUNIQUE PAR LA GENDARMERIE

1- Commune de ST CYR EN BOURG

à deux reprises rue de la Paleine, deux jeunes hommes rentrent dans les propriétés sans sonner puis repartent au bout de quelques minutes.
Signalement des individus :
Un jeune de 20-25 ans, environ 1m70, brun, peau blanche, boitillant avec des problèmes d'élocution
Un autre jeune de 20-25 ans, un peu plus petit, assez agressif, les cheveux blond vénitien voir roux.

2 - Commune de Le PUY NOTRE DAME et MONTFORT

4 jeunes sur deux scooters ( PEUGEOT Ludix) effectuent du porte à porte.
Ces individus, prétextant bien souvent vendre des petits objets (calendriers, mouchoirs, roses en bois, etc..), s'introduisent dans les habitations en favorisant celles occupées par des personnes âgées.
Ils effectuent du repérage et/ou détroussent les occupants de quelques billets en usant de stratagèmes.

Ouvrez l’œil et contactez la gendarmerie si vous pensez les avoir repéré dans votre quartier.