LE PUY NOTRE DAME
Blog
Chers amis
Vous connaissez ce blog, certains depuis peu, d’autres depuis de longues années.
En effet je l’ai ouvert en 2010 alors que j’étais conseiller général pour informer et renseigner les électeurs du Canton de Montreuil Bellay sur le travail que j’effectuais dans le cadre de ma mission d'élu.
A l’époque j’étais le seul des 41 élus départementaux à le réaliser.
Bien entendu cela a commencé doucement mais rapidement les maires avec lesquels j’avais un lien ont commencé à me suivre ainsi que de nombreux lecteurs.
Ils se sont multipliés rapidement et lorsque j’ai cessé ma fonction d’élu, j’ai alors pensé que les habitants allaient cesser de me lire.
A ma grande surprise les lecteurs se sont multipliés et je me suis aperçu que mon blog prenait de l’ampleur et que j’étais suivi quelques années après par 4000 personnes jour.
J’ai donc joué le jeu et continué à vous informer en gardant principalement les communes proches et en conservant toutes les réunions des conseils municipaux du Montreuillais.
Je tenais vous remercier de m’avoir fait confiance et je continue à me passionner même si quelquefois l’information se faite plus rare.
Malheureusement ces dernières ne sont pas toujours réjouissantes en ce début août 2025 avec de nombreux décès dont ceux de Roger Landais, notre ancien champignonniste et notre cher Luc Jourdain, notre premier adjoint, dont la sépulture a mobilisé plus que la commune pour une cérémonie qui a rendu la collégiale trop petite pour le remercier à juste raison.
Mais la vie ne s’arrête pas et il nous faut garder espoir.
Alors en attendant de nouvelles informations je vous souhaite de continuer à prendre de bonnes vacances
A bientôt
Dominique Monnier
Restauration du Patrimoine

Le Puy Notre Dame, petite cité de caractère, révèle chaque jour de nouveaux trésors
Aujourd'hui une petite porte trouvée rue Saint Nicolas qui était en cours de restauration.
sur la propriété viticole de Franck Bimont
Voici la photo avant travaux qui ont été effectués par Jimmy Bardy, tailleur de pierre.

et maintenant la photo de la porte entièrement restaurée.

Revue de presse
Lu sur le site de Ouest France et Courrier de l'ouest
«Pour faire une bonne bulle, il faut que les sols soient froids» :
la méthode de ce vigneron, viticulteur depuis 30 ans au Puy-Notre-Dame près de Saumur (Maine-et-Loire), Franck Bimont exploite deux hectares de ses vignes pour en faire des fines bulles. Pour cela, il a choisi deux de ses parcelles les moins exposées au soleil et les plus venteuses.
Le vin, c’est un amalgame de trois choses :
le climat, le terroir et l’homme .
Viticulteur depuis trente ans au domaine des Guyons au Puy-Notre-Dame (Maine-et-Loire), Franck Bimont a sa manière de percevoir le vin sur ses 19 hectares de parcelles partagées à deux tiers en chenin et à un tiers en cabernet franc. S’il est un gros faiseur de saumur blanc (10 ha), tourné majoritairement vers l’export (60 à 70 % de sa production), ce titulaire d’un BTS en œnologie chérit ses deux petites parcelles (2 ha) de saumur brut.
Des parcelles qui illustrent bien le lien entre le terroir, le climat et le travail de la vigne. Sur un sol argilo-calcaire typique de la région, il n’a pas planté du chenin par hasard en 1995. C’est la parcelle la plus froide, la plus venteuse et la plus tardive du domaine. Car pour faire une bonne bulle, il faut que les sols soient froids , explique-t-il même si elles sont forcément plus sensibles au gel. Je taille les vignes très tard, en mars, et je travaille les sols une fois que le risque de gel est passé , poursuit le vigneron de 54 ans qui tient à laisser un couvert végétal du mois d’août jusqu’à mars que je n’enfouis qu’au printemps. Et pour les vendanges, on fait ça tôt, sur deux matins, pour garder le côté froid du raisin .
Bulles et crémants de Loire représentent un marché porteur.
Le résultat est assez surprenant avec une faible teneur en sucre. Il y a de la fraîcheur, de la minéralité, un goût de citron vert , sent-il en dégustant la prochaine cuvée avec ses récoltes de 2023. On va encore le laisser se reposer sur lie deux à trois mois , juge-t-il avec son palais, sachant que ses fines bulles ne seront prêtes que pour Noël prochain. On est sur une méthode traditionnelle, c’est du brut de brut. Le sucre naturel, il s’est transformé en alcool, on n’en ajoute pas. On ne cherche pas des degrés de dingue. Là, on se situe entre 11,5 et 12 % , glisse Franck Bimont qui représente la 12e génération de viticulteurs de sa lignée.
Dans sa cave, Franck Bimont s’occupe de l’élaboration de son vin de base. | CO
En 1995, j’ai créé seul mon domaine sur 7 hectares avant que je reprenne une partie du domaine de mes parents en 2002 , relate le Saumurois, plutôt convaincu dès le départ par le bio, label qu’il a fait reconnaître officiellement pour son domaine en 2018. « Mais attention, je ne suis pas manipulateur ! La société SV-Pé s’occupe du tirage, de mettre les bouteilles sur lattes et du dégorgement, même si j’y assiste », insiste le viticulteur soucieux de s’occuper de l’élaboration de mon vin de base . Il fermente dans des vieilles barriques, plus pour l’oxygénation que pour le goût boisé. Après la fermentation, je les bâtonne sur lie une fois ou deux pendant l’hiver pour apporter un peu de rondeur.
Ses 17 000 bouteilles de bulles, destinées à 80 % vers l’export, portent la signature, chère à ses yeux, du chenin, cépage identitaire et emblématique des grands vins blancs du Val de Loire. J’ai toujours milité pour du 100 % chenin, je trouve que ça offre un produit caractéristique, différent, identifié , appuie Franck Bimont. Les fines bulles, c’est ce qui tire la région vers le haut ! Il y a une forte croissance sur les crémants de Loire mais ça, on peut en faire avec beaucoup de cépages différents .
Saumur Puy Notre Dame
C’est la dernière née des appellations saumuroises, créée en 2008 après des années, voire des décennies, de tergiversations. Dix-sept ans plus tard, la dénomination géographique complémentaire (DGC) saumur-puy-notre dame fait son bonhomme de chemin, discrètement. Sa validation a sonné comme une victoire mais cette appellation n’a jamais, en termes de notoriété, réussi à s’imposer à la hauteur de saumur-champigny, historiquement ancrée dans le val de Loire depuis la fin des années 1950.
Il n’empêche, cette appellation recèle de cuvées d’exception.
Et celles et ceux qui s’en sont emparés ne le regrettent pas. C’est le cas de Damien Robert, installé dans le nord de la Vienne à Saint-Léger-de-Montbrillais. Cette DGC possède en effet la particularité d’être éclatée en quatre secteurs dans le Sud Saumurois. Dès 2010, le vigneron qui baignait dans l’appellation saumur rouge a revendiqué cette nouvelle possibilité d’appartenance.
Cahier des charges très strict
Ça fonctionne par parcelles. Je faisais une cuvée haut de gamme en saumur rouge baptisée Clos de Bessay. Naturellement, c’est celle-ci qui s’est imposée. Elle répondait à tous les critères du saumur puy-notre-dame, avec un sol très calcaire, un rendement plus faible et au final, un vin puissant et complexe », explique le vigneron.
Celui qui vinifie lui-même près de la moitié de ses trente-deux hectares de vignes ne renonce à aucun sacrifice pour élaborer sa cuvée. Le cahier des charges est très strict. On attend d’avoir une belle maturité pour vendanger, l’élevage se fait en barriques pendant un an minimum. L’objectif est de trouver l’harmonie entre le vin et la barrique, pour ne pas que ce soit trop boisé. C’est subtil mais c’est très intéressant.
Même dans un contexte de déconsommation des rouges, le domaine du Grand Clos ne peine pas à vendre la cuvée estampillée saumur-puy-notre-dame.
On va même en manquer cette année encore. Il y a une clientèle pour ces vins, prête à mettre un peu plus cher pour avoir quelque chose de plus structuré, même si on nous réclame toujours du champigny.
Mais les gens se font plaisir », précise son épouse Sabrina. Boire moins, mais mieux, en somme. Leur cuvée a décroché l’or en 2024 au concours des vins de Saumur. Pour les rouges, c’est finalement plus compliqué avec les entrées de gammes », concède Damien Robert, qui dédie un demi-hectare de vigne au saumur-puy-notre-dame.
VENDREDI 8 AOUT 2025
LE PUY NOTRE DAME
Vu sur le Courrier de l'Ouest

Hommage à Luc Jourdain
Le Puy Notre Dame est une nouvelle fois touché tristement
par le décès de Luc Jourdain, Maire Adjoint de la commune.
Connu de tous et apprécié, c’est encore une grande figure qui nous quitte.
Luco était un jeune vigneron qui avait succédé à son papa Jean
tant au niveau de son métier que comme élu pendant 30 années (1995 à 2025)
Il a tout fait dans notre village en temps que bénévole et associatif.
Homme de grand coeur, il était toujours à la disposition des autres
A chaque élection, il passait en tête en nombre de voix.
Cela prouve l’estime que les gens lui portait
Connu pour sa bonhommie légendaire, il était néanmoins très efficace.
Quand il suivait un dossier, il ne le lâchait pas
et n’hésitait à venir dire au maire de ne pas l’oublier.
Généreux, agréable, convivial, c’était un homme de conseil et un professionnel compétent.
Quand on le rencontrait on ne pouvait pas se fâcher tellement sa gentillesse était innée.
A la mairie, son dernier dossier fût celui de la rénovation de la rue Notre Dame
qui a été inaugurée sans lui car il était trop fatigué.
Il laisse un grand vide dans la commune et dans son village de Cix.
Merci Luc pour tout ce que tu as fait.
Nous présentons à son épouse et toute sa famille toutes nos amitiés
Dominique Monnier
JEUDI 7 AOUT 2025
LE PUY NOTRE DAME
Hommage à Roger Landais
Le Puy Notre Dame vient de perdre une figure.
Roger vient de nous abandonner et son départ, surprise pour beaucoup,
laisse la commune dans une profonde tristesse.
Roger fut un champignonniste reconnu et apprécié par ses clients et son personnel.
Quand on le rencontrait, c’était l’humilité qui cachait une fierté méritée
d’avoir fait travailler de nombreuses personnes.
Il fût un chef d’entreprise apprécié
qui n’hésitait pas à accompagner son personnel
et à cueillir avec eux dans les caves
malgré une grande stature qu’il a fini par user.
C’était la classe.
Quand il entrait dans une soirée,
on remarquait ce grand homme élégant, à la gentillesse légendaire.
Il aimait les réunions d’amis, les jeux,
la passion des cartes qu’il a abandonné quand ses yeux lui ont fait défaut.
Il a rendu de nombreux services à la commune.
Lors de l’opération humanitaire roumaine des années 1990,
c’est lui qui avait offert ce vieux camion qui a transporté les cadeaux des habitants.
En conclusion il était l’ami de tous
et pour nous qui le connaissions, il laisse un grand vide.
Nous présentons
à son épouse,
à ses enfants et ses petits enfants
toutes nos amitiés
Dominique Monnier
MARDI 5 AOUT 2025
MONTREUIL BELLAY
Peintres dans la ville

Une oeuvre du concours
La 36ème édition de la journée des peintres dans la ville, organisée par l'association des Vieux Cailloux,
a eu lieu dimanche dernier entre 10 heures et 16 heures
Le thème : les festivités des milles ans autour du château
Une quarantaine de peintres et dessinateurs ont participé au concours
En raison du thème, les participants avaient l'autorisation de s'installer dans les jardins du château
Une habitante de Montreuil, bien connu dans la cité pour ses collages, exposait plusieurs oeuvres dans les locaux des Nobis
Ces travaux avaient été réalisé pour le millénaire du château

Un collage de Beatty
LE PUY NOTRE DAME
Boulangerie Petel

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY
Loto de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers

Grande première !
L’amicale organise son tout premier LOTO !
1ère édition à ne pas manquer
Nous vous attendons nombreux pour passer un moment convivial et animé !
Pensez à réserver votre place dès maintenant.
Et surtout, partagez la publication pour faire passer le mot !