VAUDELNAY

Décès

Madame Georgette Raimbault née Gabillier, 89 ans
La sépulture a eu lieu
le lundi 31 octobre à 10 h

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

La Gare



Les vestiges de la gare actuellement

En 1900, il existait différentes gares sur le Puy Notre Dame et Vaudelnay.
Les délibérations du conseil de notre commune vont vous dévoiler de nombreux renseignements intéressants sur le fonctionnement de l'époque.
La principale du Puy/Vaudelnay se trouvait en partant de la place Jules Raimbault, sur la route de Brossay en limite des deux communes sur Vaudelnay.
Il reste aujourd'hui quelques traces constituées par le magnifique hangar en bois.

Plainte des commerçants

En 1901, le maire Monsieur Boucher indique au Conseil municipal que de nombreuses réclamations lui sont parvenues au sujet de l'insuffisance du personnel de la gare. Les commerçants se plaignaient d'être dans l'obligation de manoeuvrer les wagons, soit à l'arrière, soit au départ. Ils indiquaient que ce travail, cause de l'attente prolongée des wagons, était très préjudiciable au commerce des deux communes desservies par cette gare. Le conseil municipal précisait de son côté que l'insuffisance de la gare ne ferait que s'accentuer d'ici quelques années en raison du développement du vignoble qui entraîne un commerce considérable de vin et de matériel de culture, pieux, échalas, futailles etc... et que le commerce de tuffeau et son transport par chemin de fer est loin de péricliter. Cela confirme bien l'importance du vignoble du le début du siècle. Le maire et les élus sollicitent donc, après cette réclamation, auprès de la compagnie des chemins de fer de l'Etat, une personne et une voie supplémentaire.

Proposition de la commune

Pour cet aménagement le conseil municipal précisait que le terrain nécessaire à cet aménagement serait pris dans la cour de la gare et la compagnie de chemin de fer n'aurait en conséquence aucune acquisition à faire.
Ainsi les wagons, chargés à l'arrivée, seraient immédiatement conduits sur la voie de débord et seraient à disposition des destinataires.
Ainsi au fur et à mesure de leur libération, ils seraient placés sur la voie de la halle pour être mis en chargement en passant par les plaques et la voie perpendiculaire.
Cette proposition a été faite à la compagnie



Le croquis d'aménagement figure sur le livre des délibérations

Problème de dénomination

En février 1902 le dossier de la gare ne va pas faire parler sur la réclamation précédente toujours en attente mais sur sa dénomination.
En effet un problème se fait jour car des colis restent souvent en attente à la gare alors qu'ils sont destinés à la petite gare de Chavannes.
Pour éviter cette confusion les habitants demandent aux chemins de fer de donner le nom de gare de Chavannes, différent de la gare principale.
Un second problème plus épineux va être soulevé en 1903.
Le maire expose qu'à différentes reprises des habitants et commerçants du Puy Notre Dame l'ont informé qu'une plainte avait été formulée auprès de l'administration des Chemins de Fer dans le but de changer la dénomination de la station «Vaudelnay/Puy Notre Dame» (ligne Angers/Poitiers) en celle de station du «Vaudelnay»
Le conseil municipal proteste fortement contre ce changement et les arguments fusent
Je cite:
«En effet si cette station se trouve sur le territoire de la commune du Vaudelnay, elle est située à égale distance des deux agglomérations: Le Puy Notre Dame et le Vaudelnay.
De plus la commune du Puy Notre Dame a contribué à établir le chemin d'intérêt commun sur le territoire même de la commune du Vaudelnay et reliant les communes du Puy Notre Dame, Saint Macaire du Bois, Nueil et Bouillé Loretz à la station du Vaudelnay-Puy Notre Dame.
Enfin et surtout Le Puy Notre Dame assure à lui seul plus de la moitié du trafic qui se fait à la station du Vaudelnay-Puy Notre Dame et il donne la plus grande partie des voyageurs.
Si le nom de cette station crée une confusion avec celle du Puy Notre Dame sur les tramways départementaux des Deux-Sèvres (Bressuire à Montreuil Bellay), cette confusion est sur le point de cesser car sur la demande réitérée du conseil municipal du Puy Notre Dame, l'administration de cette compagnie va incessament changer la dénomination de la station du Puy Notre Dame en celle de »station de Chavannes »
Ces petites luttes démontrent l'importance du train et du commerce réalisé tant pour les habitants que pour les marchandises transportées, surtout viticoles.
Par contre on s'aperçoit également de la lenteur de l'administration car les réponses à ces questions n'ont pas été solutionnées depuis 1901.

Demande d'arrêt à la gare



La halle en bois, visible encore route de Brossay

En 1904, les seules complications proviennent comme les années passées de la gare.
A la première réunion post électorale le maire indique au conseil que :
Je cite :
«L'express du soir partant d'Angers à 8 h 14 et arrivant à Poitiers à 10 h 59 ne s'arrête pas à la station du Vaudelnay-Puy Notre Dame et cela au grand détriment des commerçants du Puy Notre Dame. Le Conseil municipal considérant que le Puy Notre Dame a un commerce actif, qu'un grand nombre d'habitants se rendent régulièrement à Angers chaque semaine mais qu'ils sont obligés de quitter cette ville de trop bonne heure et souvent avant que leurs affaires soient complètement terminées pour rentrer par le train mixte partant à 5 h 46 et n'arrivant qu'à 8 h 28 à la station du Vaudelnay-Puy Notre Dame (après un parcours d'environ 50 kms en près de 3 heures)
Considérant en outre que l'express du soir part d'Angers à 8 h 14, arrive à Montreuil Bellay à 9 h 43 où il doit assurer la correspondance pour le train omnibus et l'express allant vers Saumur : le premier à 10 heures et le second à 10 h 49
Que Le Vaudelnay-Puy Notre Dame est la dernière station avant Montreuil Bellay et que l'arrivée de l'express à Montreuil Bellay avec un retard de quelques minutes sur l'horaire actuel peut encore assurer sa correspondance
prie Monsieur le Directeur de la compagnie des chemins de Fer de bien vouloir autoriser l'arrêt à la station du Vaudelnay-Puy Notre Dame de l'express du soir allant d'Angers à Poitiers ».
On ne connaît pas la réponse de la compagnie mais l'analyse des années suivantes nous donnera peut être la réponse.

Année 1908

Avant les élections annoncées pour les 3 et 10 mai suivants, le conseil se réunit le 12 avril. Le maire revient sur la gare du Vaudelnay/Puy Notre Dame en indiquant que depuis la reconstitution des vignobles, le quai de la station de la gare est devenu notoirement insuffisant.
Il faut se rappeler que la crise du phylloxéra avait complètement déstabilisé le vignoble quelques années auparavant;
Cela avait entraîné une réorganisation du vignoble , la création du Service de la Répression des Fraudes (d'où l'arrêté du maire sur les fraudes en 1907) pour aboutir ensuite en 1935 à la création des appellations contrôlées.
Les attendus de la réunion du conseil municipal précisent qu'en 1907 la production annuelle de la seule commune du Puy Notre Dame atteint le chiffre de 40.000 hectolitres et que la récolte des communes de Vaudelnay, Saint Macaire du Bois et Brossay avait augmenté dans les mêmes proportions.
Toutes ces récoltes partant de la station du Vaudelnay/Puy Notre Dame, il était impossible aux expéditeurs de faire leur chargement lorsqu'il y avait deux wagons à quai.
C'est pourquoi les élus ont demandé une fois de plus à la société de chemin de fer la construction d'un second quai.
A la suite de 1908, il ne sera plus question de la gare dans les réunions de Conseil municipal
Le deuxième quai a t'il été construit, nous n'avons actuellement pas la réponse

MARDI 1er NOVEMBRE 2022

SAINT MARTIN DE SANZAY

Rave partie



LE PUY NOTRE DAME

Travaux, rue Notre Dame



Encore un peu de temps et vous pourrez circuler tranquillement dans cette rue centrale de la commune
En attendant il vous faudra prendre patience et supporter les travaux d'assainissement et de réfection
C'est bien normal
La rue est barrée mais pensons néanmoins aux commerçants
On a su à une certaine époque ce qu'était un village sans boulangerie
Alors n'hésitons pas à faire quelques mètres à pieds pour acheter notre baguette
Soutenons nos boulangers plutôt que de faire des manoeuvres en voiture en enfoncant leur portail et partir sans laisser d'adresse



SAMEDI 29 OCTOBRE 2022

LE PUY NOTRE DAME/VAUDELNAY

4ème tour de Coupe de l'Anjou



Le kop dynamique a fait preuve d'esprit sportif

La belle rencontre en coupe de l'Anjou :
Le Puy Notre Dame/Vaudelnay (Départemental 3) reçevait l'Association Sportive Saint-Hilaire Vihiers Saint-Paul (Régional 3).
A la fin de la rencontre,le score était de 1 à 1, notre équipe a perdu au Tirs au buts 3 à 4
Il y avait 3 divisions d'écart entre les deux
Félicitations à nos joueurs pour leur performance remarquable



Challenge Hubert Sourice

Poule T
L'équipe 2 a battu Saint Hilaire Vihiers 4 par le score de 2 à 1
Classement :
1 Thouarcé 3.........6
2 Le Puy en Val 2...3
3 Vihiers 4............0

Poule S
L'équipe de Montreuil Bellay 1 a battu Nueil sur Layon 2 par le score de 2 à 0
Classement :
1 Montreuil Bellay 1.9
2 Neuillé 1..............6
3 Montilliers 3.........3
4 Nueil sur Layon 2. 0

LE PUY NOTRE DAME

Vu sur le site de la commune

Vous avez sans doute été dérangé cette nuit par des musiques électroniques qui semblaient monter du Thouet.
Une Rave party s’est installée en toute illégalité en Deux-Sèvres dans un champ, à Clavière, près de Saint-Martin de Sanzay. Les gendarmes sont sur place et espèrent en fonction de leurs moyens de les faire partir demain dans la journée.
Cette Rave n’est pas sur le territoire de la commune et est gérée par la région Aquitaine.

MONTREUIL BELLAY

Vente d'articles boutique éphémère

Samedi 29 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h
au Tiers lieu du Montreuillais, rue de l'Europe, zone de la petite champagne
Vente de vêtements, jouets, vaisselle, décorations, armoires, buffets, vaisseliers
de seconde main à petits prix
Gratuit contact au 06 43 69 21 92

VAUDELNAY

Nouvelle association "Val en Fête"



EPIEDS/COURCHAMPS

Loto

Le club du jeudi d'Epieds organisera son loto
mercredi 2 novembre à 13 h 30
dans la salle de Madame Doucet à Courchamps
Réservation au 06 88 49 18 96
Payant

MONTREUIL BELLAY

Atelier d'écriture

Samedi 5 novembre de 10h30 à 12h
à la médiathèque François Mitterand, 180 boulevard des Marronniers
Réservation au 02 41 51 06 12, gratuit

PUY NOTRE DAME

Vu sur le site Petites cités de caractère et "J'aime l'Anjou"



J'aime l'Anjou est à Le Puy-Notre-Dame.
Où pensiez-vous qu'il était, l'El Dorado ?
Avec ses couleurs et reflets dorés, le vignoble royal d'Anjou Saumur ne porte jamais aussi bien son nom qu'en cette saison !
Allez hop, on profite de l'automne pour chausser bottes ou baskets et profiter du décor

MERCREDI 26 OCTOBRE 2022

PUY NOTRE DAME

Ecole "La Bonaventure"



MONTREUIL BELLAY

Un champion de France et d'Europe