LE COUDRAY MACOUARD

Décès

Monsieur Eric Hergué, 69 ans
Sépulture à l'église de Bagneux Saumur
le jeudi 25 novembre à 10 heures

Les petites cités de caractère au Congrès des maires



Isabelle Isabellon, maire du Puy Notre Dame, en bleu, est au centre
entre la sénatrice Catherine Deroche et Jérémy Girault, maire de Savennières

La congrès annuel des maires à Paris est l'occasion de nombreuses rencontres et d'échanges
Jérémy Girault, maire de Savennières et président des Petites Cités de Caractère de Maine-et-Loire, Isabelle Isabellon, maire du Puy-Notre-Dame et vice-présidente ainsi que Priscille Guillet, maire de Denée et également vice-présidente ont répondu à l'invitation de Françoise Gatel, présidente des Petites Cités de Caractère France pour un petit déjeuner d'échanges au sénat.
Merci également à nos sénateurs Catherine Deroche et Stéphane Piednoir, le Maine-et-Loire était bien représenté
A noter que les petites cités de caractère ont un cahier de charges de valorisation du patrimoine à respecter
En contrepartie ces communes recoivent des aides de la Région des Pays de Loire pour les remercier de l'effort réalisé dans ce sens

LUNDI 22 NOVEMBRE 2021

EDITO

Bonjour à tous
Après quelques jours de vacances, je reviens vous résumer ce que j'ai pu lire ou noter dans la presse de ces derniers jours

VAUDELNAY

Sépulture

On apprend le décès de Léon Baillou 87 ans
La sépulture aura lieu à l'église le mercredi 24 novembre à 10 heures
Léon Baillou était un ancien chef du corps de Sapeurs Pompiers du Vaudelnay
Tous nos remerciements pour son dévouement pour sa commune

Justice

Le mercredi 6 octobre dernier, les gendarmes de la compagnie de Saumur, épaulés par ceux d'Angers et Cholet, soit une cinquantaine de militaires, démantelaient un important trafic de stupéfiants, impliquant 8 personnes placées en garde à vue.
Vendredi 8 octobre, 3 d'entre eux, dont une femme de 57 ans domiciliée à Brossay et deux autres membres de sa famille comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Saumur. Toutefois l'affaire n'avait pas été jugée pour permettre au tribunal et aux avocats de prendre connaissance du dossier puisque seulement deux jours s'étaient écoulés entre l'arrestation et le procès (relire notre article). Le tribunal avait indiqué vouloir "renvoyer l'affaire afin de prendre connaissance du dossier" qu'il n'avait qu'"à peine eu le temps de parcourir". "On ne peut juger décemment dans de telles conditions", soulignent les magistrats. Ils avaient été placés en détention provisoire pour éviter toute concertation et renouvellement des faits. Ils étaient donc de nouveau entendus ce vendredi 19 novembre devant les magistrats saumurois.

Un trafic d'ampleur de drogues dures
L'un de prévenus, le fils de la cinquantenaire, est déjà en détention à Nantes pour une autre affaire et le troisième est le neveu. Ils sont tous deux âgé de 23 ans.
Chez elle, les enquêteurs ont fait une saisie importante : 939 gr. d'héroïne, 63 gr. de cocaïne et 63 gr de cannabis et du matériel lié au trafic. Cette dernière et son fils avaient déjà été condamnés en 2018 pour des faits similaires.
L'enquête a révélé qu'ils étaient au cœur d'un trafic de stupéfiants (cocaïne, héroïne et cannabis) dans le secteur du Vaudelnay, Montreuil-Bellay, Thouars et au sein de la maison d'arrêt de Nantes.
Plusieurs personnes auraient facilité et aidé à fournir de la drogue au fils détenu à Nantes pour sa propre consommation mais aussi pour la revendre.
Finalement la femme a été condamnée à une peine de 3 ans d'emprisonnement, le fils à 18 mois et le neveu à 24 mois dont 8 mois avec sursis probatoire d'une durée de deux ans et obligation de se soigner et de travailler.

MONTREUIL BELLAY

Spectacle

Dans le cadre de la saison culturelle de l'agglo saumuroise, la Closerie à Montreuil-Bellay va accueillir, mardi 23 novembre pour deux représentations à 14h30 et à 20h30, la Compagnie Myriam Naysi – l'Hélice avec le spectacle Sous-Venances.
La chorégraphe Myriam Naisy et ses danseurs (Nicolas Maye, Audrey Hector, Claire Massias, Salima Nouidé) emportent le spectateur au cœur d'un diptyque, décliné en solo et en trio, empreint de voyages et de poésie mystique.
Dans le solo « De plumes et de plomb », au centre d'un cercle incandescent, une femme seule combat un vent de fureur. Une danse entre terre et air. Avec le trio Sous-Venance Sur-venance, la chorégraphe évoque des figures nomades sur des fados sensuels et des compositions du jazzman Anouar Brahem. Avec son sens du tracé et du mouvement, la danse de Myriam Naisy est élégante et solennelle, pour un geste ici qui reste sacré.
Une création chorégraphique lumineuse, qui transporte le public, à la fois forte et sereine.

La chorégraphe Myriam Naisy
Chorégraphe et danseuse, Myriam Naisy a interprété des pièces de George Balanchine, Carolyn Brown, Viola Farber et Mats Ek. Elle est soliste au Grand Théâtre de Genève de 1981 à 1987.
Elle se consacre ensuite à sa carrière de chorégraphe. Codirectrice et chorégraphe résidente au Ch Tanz Theater de Zürich de 1990 à 1992 puis maîtresse de ballet et chorégraphe, en Allemagne, au Ballet Theater Hagen de 1992 à 1995, elle travaille régulièrement comme chorégraphe invitée en Europe et en Amérique du Nord. Myriam fonde en 1998 avec Nicolas Maye, la Compagnie Myriam Naisy / L'hélice. Son implantation en Occitanie lui permet de développer son travail pédagogique et chorégraphique (35 créations en tournées) et également, elle se passionne pour la scénographie et la conception lumière.
Myriam présente sa création Sous-venances en juillet 2019 à Avignon au festival OFF et en septembre 2019 à Biarritz au Festival Le Temps d'Aimer la Danse.
Infos pratiques :
Mardi 23 novembre 2021 à 14h30 et à 20h30 (durée 1h), La Closerie à Montreuil-Bellay - Réservation sur le site de la saison culturelle : https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr/
- à Saumur : billetterie.saumur@agglo-saumur.fr / 02 53 93 50 00
- à Montreuil-Bellay : billetterie.montreuil@agglo-saumur.fr / 02 41 40 17 60
Passe sanitaire obligatoire

LE PUY NOTRE DAME

Ecole "La Bonaventure"

Les parents d'élèves lancent une nouvelle opération pour financer les projets de l'école
Il s'agit d'une vente de fromages
Je vous joins le message de l'association
Madame, Monsieur
L'association l'APE LA BONNE AVENTURE" est heureuse de vous proposer une nouvelle opération de vente de fromages de nos Régions
Votre participation nous permettra de récolter des fonds pour financer différents projets scolaires.
Notre partenaire a sélectionné, comme précédemment des fromages et charcuteries de qualité.N'hésitez pas à faire participer votre entourage (famille, priches, collègues) pour faire de cette opération une réussite.
Si vous avez besoin de catalogues ou bons de commandes supplémentaires, vous pouvez nous contacter ou vous connecter sur la page Facebook : APE La Bonne Aventure.
Les chèques (à l'ordre de l'APE LA BONNE AVENTURE) sont à remettre avec votre bon de commande.
La distribution aura lieu la semaine du 13 Décembre.La date définitive sera précisée ultérieurement
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter au 06 26 16 04 19 ou 06 85 50 51 90