LE PUY NOTRE DAME

Conseil municipal du 16 septembre

Ordre du jour:
Echange de terrain
Numérotation de voies
Soutien financier aux commerces, à l'artisanat et services de proximité
Renouvellement du contrat enfance jeunesse avec la CAF

MONTREUIL BELLAY

Atelier numérique

La médiathèque organise un atelier pour apprendre les bases de l'ordinateur (clavier, souris, bureautique, internet) avec six cours
Ils auront lieu les 20 et 27 septembre, 4, 11, 18 et 25 octobre
L'inscription vaut pour les six séances gratuites
Contact et réservation au 02 41 51 06 12
bibliotheques.contact@agglo-saumur.fr

AGGLOMERATION DE SAUMUR

Le Thouet

L’agglomération de Saumur Val de Loire a rédigé un article au sujet de l’état déplorable du Thouet.
Les élus reprochent un amoncellement impressionnant de déchets.
Il a été découvert dans ce cours d’eau « une table pliante, plusieurs centaines de canettes, pneus, télévision, tondeuse, remorque, barque, déchets verts, bidon, échafaudage de maçon, portes, diverses planches, chaises de jardin, bateau pneumatique, vinaigrier, tuteurs de tomates, ustensiles de jardinage pour enfants, des dizaines de bouteilles de verre… estampillées zéro déchet, un trophée, des produits de toilettes neufs…
La liste est longue.
» La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire rappelle que la rivière n’est pas une poubelle et que les déchetteries du territoire sont à la disposition des Saumurois.
Une plainte sera déposée.

Infos pratiques :
Les inscriptions à l’opération Nettoyons le Thouet et au plogging du samedi 28 septembre à 8h30 sont ouvertes jusqu’au 16 septembre.

LE PUY NOTRE DAME -DOUE LA FONTAINE

Conseil d'administration des anciens maires de Maine et Loire

Le bureau s'est réunie jeudi matin
Plusieurs dates du programme 2020 ont été fixées
L'assemblée générale aura lieu à Doué la Fontaine, le 27 mars 2020
Pour la visite de village, ce sera Le Puy Notre Dame, le 12 juin 2020

CIZAY LA MADELEINE

Dans le cadre des prochaines Journées Européennes du Patrimoine et à l’invitation de l’Association des Amis du Prieuré du Breuil-Bellay, la cantatrice Fanny Perrier-Rochas donnera le samedi 21 septembre à 20h un récital de chants sacrés a capella intitulé :
« Du fond des âges… » Ce récital se déroulera dans la chapelle prieurale du 13éme siècle au hameau d'Igné à Cizay-la-Madeleine.
La jeune artiste, qui a fait salle comble en Avignon cet été, a été l’élève de la célèbre cantatrice libanaise Sœur Marie Keirouz, musicienne et anthropologue, qui lui a transmis un art vocal deux fois millénaire. Elle interprétera en araméen, en grec ancien et en arabe des chants syriaques et byzantins des premiers siècles après J-C, chants qu’elle introduira par une mise en contexte historique et poétique. Le concert est un voyage "au fond des âges" où le spectateur est entrainé par la voix aux sonorités apaisantes dans une dimension méditative. Plusieurs poèmes en français composés par l’artiste et accompagnés par elle-même à …. l’accordéon diatonique ponctueront le spectacle comme autant d’interludes. Ils évoqueront le temps où, bergère, elle gardait son troupeau dans la montagne avant de se consacrer à la musique.

Exposition photos
En marge de cet événement, les murs de la salle capitulaire accueilleront une exposition des œuvres photographiques de l’artiste Antoine Calmettes intitulée « Humeurs matinales ». Arrivant du Pays de Bray en Normandie, où son travail connaissait une certaine notoriété, Antoine Calmettes s’est établi récemment du coté de Montreuil-Bellay.
La très belle sensibilité artistique dont témoignent ses réalisations a donné à l’Association des Amis du Prieuré du Breuil-Bellay l’envie de l’aider à se faire mieux connaître en Saumurois.
La manifestation sera suivie par un moment de partage amical dans le cloître du prieuré.

Visites guidées
Et puisque ce sont quand même aussi les journées du Patrimoine, le prieuré sera exceptionnellement ouvert le samedi 21 septembre de 14h à 19h. Les visites seront guidées par le propriétaire, Henry de Rivière, avec un départ toutes les heures.
Entre 19h et 20h, en attendant le récital, le public pourra pique-niquer en musique sur les pelouses du parc du prieuré.

Infos pratiques :
Samedi 21 septembre au prieuré du Breuil-Bellay , hameau d’Igné à Cizay-la-Madeleine . Au rond-point situé sur la route de Doué la Fontaine, suivre la direction « Cizay-la-Madeleine ». Un balisage d’accès sera mis en place à partir de ce rond-point.
Droit d’entrée :tarif plein : 12 € / tarif réduit : 8 € - Accès handicapés - Parking sur place - Réservations : 06 63 07 60 43

JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019

LE PUY NOTRE DAME

Grand prix rétro

En Angleterre, il y a un magazine mensuel qui s’appelle “Classic and Sports Car”.
C'est le magazine préféré des anglais qui sont fous des voitures anciennes.
On découvre dans le numéro d'octobre 2019 qui vient de sortir à la page 34 un article sur Le Puy Notre Dame et le GP Retro.
Un ami anglais qui a vécu au Puy Notre Dame pendant plusieurs années vient de m'adresser le texte à transmettre aux organisateurs de la manifestation
Je le fais avec plaisir et l'ai inclus sur le site internet du Grand Prix



Traduction
Légende sous photo :
Frédérick Lock conduisant son BNC 527 Monza de 1927 était une entrée exceptionnelle dans la classe cycle car.

Un nombre record d'entrées de voitures anciennes au Puy Notre Dame
Le Club aux Trois-Roues Morgan est arrivé en masse à l'occasion du 23e Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame, les 20 et 21 juillet pour sa rencontre annuelle avec les Darmonts en classe de tricycle, permettant ainsi à plus de 250 participants à l'événement non compétitif. Anthony Pearson et Yann Leclerq, dans une 1933 et une 1934, Morgan Super Sports étaient notre sélection, tout comme le vétéran Bernard Regnier (1926 Darmont Spéciale).
Amilcars et Austin Sevens ont dominé la classe cycle car, cependant c'est Frédérick Lock dans son BNC 527 Monza de 1927 qui a fourni la meilleure performance.
La classe sportive a produit une excellente sélection de voitures. Parmi les Bugattis, MGs et Rileys, figurait l'Alvis Speed 25, carrosserie de Wagner, de 1936 de Thomas Rombach, qui a montré très peu aux autres, à l'exception de sa queue. Parmi les personnes en vue, on peut citer la Riley Racing Six de 1936 de Gérard Griand, la MG Type-Q de 1935 d'Andrew de Bernes et la rare G.A.R. Type Bol d’Or de 1927 de Félix Godard.
Traduit par Letsie Tilley, une amie anglaise
www.leclosdelarose.com

SAINT JUST SUR DIVE

Ecole d'Alzon

30 élèves ont effectué leur rentrée à la petite école communale
Elle accueille les enfants de la petite section de maternelle jusqu'au CM2
Une particularité cette année parcequ'il n'y a pas d'élève de CM2
La directrice Jessica Tcha sera assistée d'une nouvelle enseignante Noémie Hodiesne qui aura en charge les CE1,CE2 et CM1
Elle effectue sa neuvième année dans l'enseignement
Le projet d'école portera sur le développement durable avec Saumur Agglo propreté

LE COUDRAY MACOUARD

Tarot

La section a repris ses soirées chaque jeudi, à la salle communale à 20 h 30, place de la poste
Amateurs ou confirmés y sont invités
Contact au 02 41 38 36 44 ou pierrettebouchard@orange.fr

MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019

MONTREUIL BELLAY

Exposition

Au cours des années 2017, 2018 et 2019, en partenariat avec le Service de la Médiation culturelle du Théâtre Le Dôme à SAUMUR, l’Amicale Photo de Montreuil-Bellay a pu réaliser un certain nombre de photos sur la vie du Dôme et les spectacles à la Closerie.
Une exposition d’une sélection de photos de ces rétrospectives sera visible du 18 au 29 septembre à l’Hôpital Saint-Jean à Montreuil-Bellay.
Toutes ces photos ont été prises après accord les artistes ou les compagnies, en lien avec le Service de la Médiation culturelle.
Des photos leur sont fournies en remerciement. Afin de ne déranger ni les artistes ni le public assistant aux spectacles, la plupart des prises de vues sont effectuées pendant les répétitions, sans flash et avec le maximum de discrétion, par 2 à 4 photographes, permettant ainsi une proximité et un échange avec les artistes et montrant une autre approche des spectacles vivants. Pour certains spectacles, où les répétitions ne permettaient pas de retranscrire la réalité de la prestation, les prises de vue ont eu lieu en présence du public sans causer de gêne. Une rotation des intervenants a permis de faire participer une bonne partie des membres de notre association. Ces photos peuvent ensuite illustrer les sites des compagnies ou faire l’objet d’expositions comme celle-ci à l’Hôpital Saint-Jean.

Infos pratiques :
Du 18 au 29 septembre à l'Hôpital Saint-Jean à Montreuil-Bellay. Expo ouverte au minimum du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.
Retrouvez toutes les informations sur l'exposition sur le site internet de la ville de Montreuil-Bellay.

REGION DES PAYS DE LOIRE

Villes et Villages Fleuris 2019 : 119 communes évaluées dont 6 en Saumurois

Du 17 juin au 11 juillet 2019, les jurys régionaux coordonnés ont parcouru 119 communes des Pays de la Loire en vue de la prochaine labellisation des Villes et Villages Fleuris. En Maine et Loire, 27 communes ont été visitées dont 6 en Saumurois.
Franck Louvrier, Conseiller régional des Pays de la Loire en charge du tourisme et président du Comité régional du tourisme, confirme que « l’engouement pour le label Villes et Villages Fleuris ne faiblit pas.
Chaque année, de nouvelles communes se manifestent pour rejoindre les rangs des 372 communes déjà labellisées en Pays de la Loire.
Ce label, qui fête cette année ces 60 ans, a réussi sa transformation, de la floraison éphémère à un équilibre végétal durable. Cela se ressent dans les communes engagées qui portent haut cet étendard de la qualité de vivre sur le territoire. »
L’agence de développement économique et de promotion touristique des Pays de la Loire, organise, chaque année au niveau régional, les visites de contrôle dans 1/3 des communes labellisées, et l’évaluation des nouvelles candidates. ùùù Ces circuits sont l’occasion pour les communes déjà investies comme pour les prétendantes de montrer les atouts de leurs paysages. Fleurissement, intégration des espaces naturels, aménagements des voies de circulation, mise en valeur du patrimoine… autant de points observés par les jurys. Sans oublier les aspects sociaux et humains, aujourd’hui déterminant dans la progression au sein du label : la participation citoyenne dans la démarche est essentielle, que ce soit sous la forme de l’inclusion des habitants, d’événements en lien avec la biodiversité, de projets pédagogiques…

La gestion différenciée, le bonus Villes et Villages Fleuris !
Il s’agit d’un mode de gestion plus respectueux de l’environnement et surtout adapté à la fonction de chaque lieu autant qu’aux possibilités (humaines, matérielles, financières…) d’entretien, en alternative à une gestion horticole intensive : "entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible" Au sein des communes, la gestion différenciée permet de questionner les différents aspects de l’aménagement urbain : cadre de vie, environnement naturel, liaisons entre les espaces, contraintes économiques, techniques et fonctionnelles, considérations écologiques, attentes et usages des habitants. La mise en place d’un plan relevant de la gestion différenciée permet d’adapter l’action des agents communaux des espaces verts en fonction de l’espace considéré et à partir des forces et faiblesses de chaque territoire : les entrées de villes, les abords de la mairie, le cimetière, les espaces naturels… à chaque espace ses plantations spécifiques et son rythme de tonte ! Au-delà des évolutions dans le travail d’entretien (et même parfois de l’équipement), la gestion différenciée entraine un changement profond de perception des espaces verts. Les habitants doivent être accompagnés pour modifier parallèlement leur manière d’appréhender la ville au quotidien et apporter leur soutien aux initiatives de la commune. La Région des Pays de la Loire est la 1e Région fleurie de France avec 30% de communes labellisées

Villes et Villages Fleuris, comment ça marche ? Le label Villes et Villages Fleuris est un label national de qualité de la vie. Les communes qui ont réalisé des efforts d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées par des Fleurs (de 1 à 4). Le jury régional est composé d’élus régionaux, d’horticulteurs et/ou de responsables des espaces verts de ville « 4 Fleurs », de paysagistes. Il s’appuie sur différents types de critères d’évaluation :
- la qualité du patrimoine paysager et végétal,
- la prise en compte du développement durable,
- le cadre de vie et les actions d’animation et de valorisation touristique, économique et résidentielle de la commune.
Le jury régional décerne les fleurs de 1 à 3 mais également des prix spéciaux pour distinguer l’engagement particulier de certaines collectivités. La 4e Fleur est quant à elle attribuée par un jury national sur proposition du jury régional.
Dans le Saumurois ont été visitées cette année Doué la Fontaine 3 fleurs
Le Coudray Macouard 3 fleurs
Turquant 2 fleurs
Fontevraud 1 fleur
Seront visitées l'année prochaine
Le Puy Notre Dame 1 fleur
Brossay 1 fleur
Montreuil Bellay 3 fleurs