COMMUNES DE BREZE ET SAINT CYR EN BOURG

Les communes de Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Brézé envisagent de créer une commune nouvelle
Elles regroupent environ 5000 habitants sur près de 4000 hectares
10 % de la surface est occupé par le vignoble de l'appellation champigny.

COMMUNE DU PUY NOTRE DAME



La moitié des nouveaux parterres de la mairie

Si vous étiez passé mardi matin devant la mairie, vous auriez pu découvrir une animation inhabituelle
En effet une dizaine de personnes était en train de dépoter de nombreuses plantes dans les nouveaux parterres devant l'hôtel de ville
C'est la finalisation des travaux d'embellissement du bâtiment public que les élèves du centre de formation pour adultes du lycée agricole de Montreuil Bellay réalisaient
Il s'agissait donc pour eux d'un exercice pratique possible en raison des bonnes relations existantes entre la commune et le lycée d'enseignement Pisani
La plupart des plantations sont des espèces demandant peu d'arrosage par souci d'économie
Il faudra attendre le développement naturel des plantes pour se faire une une idée du nouvel esthétique
Un grand changement avec une allée centrale qui mène directement aux marches, une initiative qui sera appréciée des futurs mariées et des photographes
C'est une bonne réalisation de la mairie qui mérite d'être félicitée



Les élèves de la formation adulte du lycée agricole de Montreuil Bellay

Autre chantier en cours de finalisation, la rue Sainte et du Couvent
Il ne va bientôt rester plus que le bitume à poser mais déjà ce coin de la commune commence à avoir belle allure
Je vous joins deux photos pour vous montrer où en sont les travaux qui devraient se terminer en avril
Nul doute que les touristes auront beaucoup de plaisir à découvrir les belles vieilles maison du village



La rue Sainte



La rue du Couvent

COMMUNE DU VAUDELNAY

Lu dans le bulletin municipal





COMMUNE DE MONTREUIL BELLAY

Vu sur Saumur Kiosque
Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de Montreuil Bellay (49) a participé au concours d’un des « meilleurs apprentis de France » dans la spécialité « Mécanique Automobile» sous l’égide des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) au CFA de la Chambre des Métiers d’Angers (49).



Les meilleurs apprentis mécaniciens du CFA

14 candidats des CFA et Lycée professionnel du département de Maine et Loire (Lycée Professionnel de Narcé, CFA Eurespace de Cholet, CFA de la chambre des métiers d’Angers et CFA La Rousselière) étaient en compétition individuelle dans les ateliers du centre de formation du CFA de belle Beille pour s’affronter dans des épreuves technique pour décrocher le titre de meilleur apprenti départemental et ainsi poursuivre l’aventure au niveau régional.
Le jury composé de professionnels de la mécanique (garagiste, concessionnaires) a pu évaluer les compétences de chacun. Cette année, les 4 épreuves réalisées par les jeunes ont été le contrôle de circuit de charge, le démontage et le remontage de pignons de 5ème de boîte de vitesses, le remplacement de courroie de distribution et le diagnostic d’injection essence. Ces épreuves très techniques sont les compétences indispensables que les apprentis doivent acquérir dans le cadre de leur formation en « Maintenance des Véhicules Automobiles ». Au terme de la journée, c’est le CFA « La Rousselière » qui s’est illustré en obtenant une médaille pour tous les apprentis du CFA.

Deux bronzes pour La Rousselière

A ce premier niveau départemental, Mathieu PEREZ apprenti au garage automobile ECA à THOUARS décroche la médaille d’argent devenant ainsi meilleur apprenti du Maine et Loire 2017 en mécanique automobile. Les 2 autres apprentis du CFA « La Rousselière » Hugo OLIVIER apprenti au garage SERVANT à CONTIGNE (49) et Thibault CHANTREAU apprenti au garage DEBRAY à ST VINCENT DES LANDES (44) obtiennent des notes satisfaisantes et décrochent les médailles de bronze du concours. Seul Mathieu PEREZ participera au concours d’un des meilleurs apprentis de France au niveau régional très prochainement.
C’est un des meilleurs ouvrier de France qui annonçait les résultats aux jeunes soulignant l’excellence du travail réalisé par les jeunes devant des professionnels.

Préparer les jeunes

Anatole MICHEAUD directeur du CFA « La Rousselière » souligne que "la réussite des jeunes à ce concours n’est pas le fruit du hasard. Ce succès est essentiellement du à une forte motivation des jeunes par le métier mais également par l’arrivée des jeunes dès la classe de 4ème et de 3ème à la MFR. Aujourd’hui, nos deux médaillés de bronze sont issus du Dispositif d’Initiation aux Métiers par Alternance (DIMA) avec spécialisation mécanique. Les 20 semaines de stage dans les garages par an, la pratique hebdomadaire à l’atelier et la découverte du salon automobile de Genève permettent d’apprendre réellement le métier en étant accompagné et guidé par des maîtres de stage très professionnel avec une forte envie de transmettre les savoirs-faire."